La fumée blanche est une fumée qui sort de la cheminée du Vatican lorsque les cardinaux électeurs ont trouvé un nouveau souverain pontife.
C’est cette image forte qu’a utilisé notre directeur-général le colonel (er) Jean Habourdin pour annoncer au début de la soirée de Gala du Congrès que nous avions un nouveau président fédéral élu à l’unanimité des votants.
Le constat était simple, le Général (2s) Rémy Gausserès arrivait très largement au-delà de la limite d’âge imposé par nos statuts. Il fallait, de ce fait, que le Conseil d’Administration élise un nouveau Président fédéral.
Il nous faut bien reconnaître qu’il n’y avait pas réellement de débat puisque l’unique candidat qui se présentait volontaire convenait à tout un chacun sans qu’aucune contestation ne se présente. Ainsi, nous avions depuis un certain temps le nom de l’homme idéal pour une telle "fonction-mission", celui qui correspondait en ces terres de la "phalange magnifique" à ce que chante, sans complexe, les légionnaires de la 13 : « C’est une chose d’importante la discipline à la Légion, l’amour du chef l’obéissance sont de plus pure tradition ». Nous étions sereins et satisfaits puisque cette élection correspondait allègrement au poids d’une estime méritée et surtout à celui incontournable du cœur.
Ainsi se présente la délibération du CA du 14 mai 2022 à 15h15 :
Président fédéral : Général (2s) Jean Maurin.
Vice-Président : Général (2s) Henri Clément Bollée
Directeur-général : Colonel (er) Jean Habourdin.
Trésorier-général : Colonel (er) Jean-Paul Blanchard (conseiller maintenu au-delà de la limite d’âge).
Chargé des Amicales à l'étranger: colonel Christian Barthlen
Chargé de l’histoire : Major (er) Jean-Michel Houssin.(succède au major Hubert Midy)
Accueil des JAL libérés du service légionnaire: major (er) Pierre Jorand
Communiquant : Chef de bataillon (er) Christian Morisot (conseiller maintenu au-delà de la limite d’âge).