Après le Congrès…   
De retour du 33è congrès de la FSALE, le mot de la COM.
Un constat s’impose d’entrée: Millau et la 13 attirent nos Anciens. De nombreux congressistes ont, dans leur jeunesse, été affectés à la phalange magnifique à Djibouti ou y ont séjourné en compagnie tournante, ce qui représente pour chacun une somme de souvenirs inoubliables. Ce passage à Djibouti a laissé des traces dans leurs cœurs car c’était une aventure hors norme, vécue souvent comme un plongeon dans le passé.

 

Un peu de "Pub" pour une vraie communication !

 

Territoire minuscule, caillouteux et désertique, face à l’océan Indien et aux avant-postes de la mer Rouge il est coincé entre l’Erythrée, au nord, l’Ethiopie à l’ouest et au sud et la Somalie au sud-est. Djibouti est une importante porte d’accès à la mer pour sa grande voisine l’Ethiopie depuis l’indépendance de l’Erythrée en 1993.
Dès 1941 la « mucho brigada » s’était frottée à l’ennemi (l’Axe) dans ces parages, de Keren à Massaoua, batailles inscrites sur les soies de son drapeau. Massaoua et son port, aujourd’hui tombant en ruines et dont Arthur Rimbaud disait «Et à l’aurore, armés d’une ardente patience, nous entrerons aux splendides villes »… avec au sud celui d’Assab sont des accès maritimes pour l’Ethiopie tant que la paix durera… Mais aujourd’hui, le poumon maritime le plus sûr de l’Ethiopie demeure Djibouti. Comme dans la fable de La Fontaine « on a toujours besoin d’un plus petit que soi ».
Et maintenant c’est à La Cavalerie, sur le vaste plateau du Larzac, balayé par des vents arides l’été et «artiques» l’hiver, que notre cher régiment fait la synthèse entre le froid de Narvick et la chaleur djiboutienne dans cette petite bourgade de l’Aveyron qui l’a vu naître. Riche de 1300 hommes, sa structure est celle d’un régiment d’infanterie de nouvelle génération, équipé de nouveau véhicule blindés de combat "Griffon", la 13 est spécialisée dans le combat débarqué de l’infanterie, au contact, après approche sous blindage et manœuvre jusqu’à la destruction de l’ennemi pour tenir le terrain dans tout type d’environnement.
Millau, la grande ville de proximité, est attachante et c’est un grand plaisir de constater que nos légionnaires et la 13 baignent dans un climat favorable même s’il apparait - en filigrane - une position anti-militariste historique et des rapports délicats qui montrent des divergences de point de vue incontournables…
La Légion des Anciens lutte sans cesse pour sa reconnaissance et pour une survie qui s’impose par le vieillissement de ses membres. C’est, il est vrai, le gros problème des anciens combattants en général qui voient petit à petit s’éclaircir leurs rangs et hélas, ce ne sont pas les jeunes générations issues des OPEX qui peuvent, ou veulent assurer la relève… les objectifs actuels diffèrent de ceux de jadis !
Aujourd’hui, même la commémoration du 11 novembre se fait en aparté, presque en catimini! Pensez donc, un rassemblement d’Anciens ne risque pas d’attirer une population qui a bien autre chose à faire que de répondre à l’appel de ces dinosaures qui n’intéressent que peu de monde.
Nous vivons dans un monde sans cesse en conflit ; un record, le siècle dernier, a été celui des guerres mondiales et à ce titre, le plus abominable de tous les temps. Mais qu’en est-il de celui que nous vivons dans lequel beaucoup de pays vivent en conflits permanents. Actuellement 25 conflits armés ont cours dans le monde. L’avenir est obscur, les Français devraient prendre conscience qu’ils ne sauront rester encore très longtemps dans un calme relatif qui n’a comme préoccupations principales que le pouvoir d’achat et de fausses valeurs.
Le monde des Anciens combattants est là pour mettre en garde le pays sur une histoire qui sans cesse se renouvelle, la terre est, dit-on, malade d’un microbe qui a pour nom « l’homme ». Nous lançons, à notre modeste niveau, un message en l’air en espérant une réception par nos concitoyens qui devront sortir, par la force des choses, de leur égoïsme conséquence d’une société qui souffre d’être trop heureuse…

Rendez-vous au 34ème congrès "si les petits cochons ne nous mangent pas."

More Majorum

CM