Les trois jours que nous venons de passer resteront à jamais inscrits au fond de nos mémoires parmi les plus formidables vécus jusqu’à présent. Trois jours, pendant lesquels nous recevions une section d’engagés volontaires arrivée le dimanche 22 mai à Parentis en Born, siège de l’AALE des Landes afin qu’ils recoivent leur « Képi Blanc » …
Arrivés vers 18h00, immédiatement nous établissions le contact avec une visite guidée et une présentation des locaux de l’Amicale, de quoi mettre tout ce « petit monde » dans l’ambiance et dans la condition idéale pour un agréable séjour.
Rien ne saurait se faire en collectivité sans une bonne restauration et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés réunis autour d’un très bon repas traditionnel à souhait où ne manquaient, ni la « poussière », ni le « boudin » et qu’agrémentaient avec une vivacité joyeuse nos chants Légionnaires.
Malheureusement, raison devait être donnée aux évènements programmés dans un emploi du temps incontournable et nous ne pouvions prolonger les agapes trop tard afin que l’ensemble de la section puisse se placer en disposition d’affronter l’épreuve de la marche « Képi Blanc » qui devait débuter très tôt le lendemain matin.
Ainsi prévu, ils partirent de bon matin en bus en direction d’Arcachon pour exécuter, passage obligé, de la marche traditionnelle qui avait lieu avant chaque cérémonie de la remise de « Képi Blanc ».
Nous devions les retrouver le mardi à la fin de leur périple pour une remise en condition avec douches au club de rugby de la ville suivie d’un rassemblement en tenues de parade dans l’arène où nous étions rassemblés pour assister à la transformation de ces jeunes gens volontaires en légionnaires dignent de leurs Anciens…
Nous étions alors très fiers d’eux !
A l’issue de cette émouvante et belle cérémonie, nous nous sommes tous retrouvés devant le monument aux morts de notre amicale, place de la légion étrangère, pour la cérémonie de la levée des couleurs qui fut suivie d’un « pot » offert dans les locaux de notre Amicale où le son émouvant et tortueux de la cornemuse de notre ami Ewan enveloppa l’atmosphère d’une odeur particulière toute d’Amitié et de Fraternité.
Pour nous, cette expérience fabuleuse mériterait de se renouveler, nous étions, il est vrai, bien malheureux à les regarder partir pour un destin tout tracé par la Légion comme ce fut, en son temps pour nous, leurs anciens.
Merci aux autorités, aux Présidents des associations patriotiques, aux porte-drapeaux et à nos Amis pour leur présence.
More Majorum
Président Franck Lemonnier de l’AALE des Landes.