A propos…
Il n’était pas question, même avec un petit retard, de ne pas parler sur notre site du Camerone 2022 qui s’est déroulé prestigieusement le 21 mai dernier à Bordeaux.
21 mai ? Mais Camerone c’est le 30 avril ! Nos camarades bordelais doivent savoir qu’on ne fête pas le 14 juillet le 31 décembre… Une explication vaut une excuse: "c’est un concours de circonstance qui a fait que cette année, le porteur de la main du capitaine Danjou était un des leurs : le capitaine Estoup. De ce fait, il n’était pas question pour l’Amicale 33 de ne pas être présente à Aubagne pour cet évènement exceptionnel ce 30 avril 2022.
Camerone, c’est l’illustration de la tradition légionnaire, de l’esprit de sacrifice et de l’exécution de la mission.
Nous ne prétendons pas nous glorifier d’une indiscutable originalité par notre composition, notre vocation et notre état d’esprit particulier mais par nos traditions, la richesse de notre passé et une vraie continuité dans l’endurance, dans la disponibilité et dans notre bravoure au service de la France. Camerone est le combat symbolique qui unit tous les légionnaires.
L’Amicale 33 fait montre d’un dynamisme inculqué par son Président Dominique Karine; le lieutenant (er) Damien Vérot explique:
« Nous avons un souci de devoir de mémoire. Fort de la connaissance qui dit: " que les écrits restent et les paroles s'envolent", nous publions régulièrement un bulletin qui a vocation de faire « la chronique de nos événements passés et à venir. »


Bravo bel esprit ! l’effort financier est très important et non négligeable…
L'article qui suit présente cette belle commémoration  de Camerone à Bordeaux...

A noter l'invitation opportuniste faite, par l’adjudant (er) Dominique Karine, président de l'Amicale, à notre Président fédéral le général (2s) Jean Maurin qui vient tout juste d’être élu au congrès de Millau; sa première visite "sur le terrain"...
Bonne lecture :

 

"Une délégation de notre Amicale s’était rendue à la maison mère à Aubagne le 30 avril, pour la célébration officielle.
Avec la particularité cette année d’accompagner notre grand ancien le capitaine Joseph Estoup, ancien commandant de la 3ème compagnie du 1er REP, « porteur de la Main », et dont la traversée auguste, malgré le poids des années, de la Voie sacrée au son de la « Sarabande de Haendel » par la Musique Principale, fit l’admiration de tous.


Ainsi nous organisâmes notre célébration, le samedi 21 mai à Bordeaux avec une grande ambition cette année. En effet après deux ans de restrictions sanitaires, de divisions grandissantes dans le pays et de renoncement à nos valeurs, notre président, sommes » et dans le but de nous rappeler peut-être encore plus que d’habitude, l’exemple de nos anciens, qui dans l’extrême adversité, lors de cette bataille du 30 avril 1863, et forts de seulement 60 hommes remplirent leur mission au sacrifice de leurs vies face à deux-mille mexicains. C’est cet exemple d’engagement et de respect jusqu’au bout de la parole donnée, de caractère sacré de la mission que nous avons voulu célébrer encore plus solennellement cette année dans le contexte du 60ème anniversaire du transfert de la maison-mère et du 80ème anniversaire de la première bataille victorieuse de la France libre à Bir-Hakeim

 


La cérémonie eut lieu sur la Place du 11 Novembre sous double-présidence avec la présence du général Jean Maurin, nouveau président de la Fédération des Sociétés d’Anciens de la Légion étrangère (FSALE). Pour les autorités civiles & militaires, étaient présents madame Nadia Saadi, adjointe au Maire de Bordeaux, monsieur Alain Marc, adjoint au Maire du Bouscat et le lieutenant-colonel Ratomahenina représentant le DMD de la zone Sud-Ouest. Nous avions aussi le général Henry Clément-Bollée, notre délégué Sud-Ouest de la FSALE, le général Christian Houdet, le médecin-général Marc Puidupin, également le colonel Nicolas Dufour de l’état-major de la Légion étrangère, fils de notre président d’Honneur, un lieutenant-colonel représentant le chef-de-corps du 13ème RDP, régiment des Forces Spéciales dont quelques parachutistes ont sauté sur le stade Chaban-Delmas dans le cadre de cette célébration lors du match de Rugby UBB-LOU, l’après-midi.

 


Étaient présents beaucoup de nos camarades et grands anciens, nous pensons au commandant Bernard Amet, au capitaine Joseph Estoup, au colonel Hugues Martin, et à certains venus de loin, l’adjudant-chef Francis Gillet et Véronique, Silvério Antunès et bien d’autres. Nous avions également la présence d’une délégation de l’Amicale des Anciens Légionnaires d’origine chinoise en France (AALOCF) avec son président Dayu Xu.

 


Et cette année, nous avons pu compter sur la participation exceptionnelle de la Musique des Anciens de la Légion étrangère, avec son chef Alain Sylvestre. Durant toute la célébration, depuis le matin à la congrégation des « Petites-Sœurs des Pauvres », pendant la messe, durant et après la cérémonie, jusqu’au stade Chaban-Delmas, ils ont donné une grande solennité à ce magnifique évènement avec la « Marche des Soldats de Robert Bruce », « Amazing Grace », « Time is over », « The Rose of Kelvingrove », la « Marche du 1er Étranger » et bien d’autres.


Ce fût une magnifique journée d’émotion, d’introspection et de retrouvailles, journée qui restera gravée dans nos mémoires.
Amicalement et à l’année prochaine."

Damien Verot