De nombreux pays voyaient encore dans un passé très proche d’un très mauvais œil le recrutement de leurs citoyens dans la Légion étrangère et condamnaient d'emprisonnement ceux qui revenaient « vivre au pays » après avoir servi la France sous le fanion vert et rouge.

Aujourd'hui les temps ont changé et les sanctions ne sont plus d'actualités, mais néanmoins, cela demande une vigilance  permanente et un souci constant pour nos anciens légionnaires Polonais, Suisses et Allemands...  

 

A la question du « pourquoi s’engageaient-ils », Jean-Pierre Dorian qui préface le livre du prince Aage de Danemark donne une ébauche d’explication : « Le légionnaire invente la bravoure. Il n’y a qu’une chose qui lui fasse peur, c’est l’ombre projetée sur son existence actuelle par son passé dont il veut à tout prix s’arracher. Et c’est précisément ce prix qui représente quelquefois une somme inimaginable de souffrances, de privations, de sanglots refoulés, de mépris devant la mort. C’est pourquoi, en pénétrant ici, vous entrez dans un monde nouveau, au milieu d’une civilisation qui n’a avec l’autre aucun point de contact. La Légion, voyez-vous, c’est, comment dirais-je, le troisième émisphère. »
Forts de ce constat, quelques uns de nos légionnaires à lissue de leur service, revenaient « vivre au pays » et rencontraient de réelles hostilités administratives ainsi que de fortes désaprobations quant à la possibilité de se regrouper et former une association.


2018 : C’est cette situation qui a fait réagir le Président de l’Amicale des Anciens légionnaires de Pologne Tomasz Kuba Tuszynski et l’ancien capitaine Leszek Michalik face à ce rejet du ministère de la défense et décident un rapprochement opportuniste et constructif avec les vétérans de l’Armée polonaise.
Des élans de sympathie s’affichèrent rapidement, ainsi, se présentaient de belles complicités fraternelles et amicales, en particulier, celle d’un ancien adjudant de l’Armée polonaise : Andrzej Korus qui a permis d'adresser une demande au Ministre de la Défense polonaise. Une autorisation manuscrite de ce dernier a ouvert une nouvelle voie.


2019 : Une implication personnelle de l’adjudant Andrzej Korus permettait la commémoration du combat de « Camerone » au centre des vétérans des missions extérieures de Pologne.
Par la suite : notre Ami permettait à l'AAALE de Pologne d'organiser au centre des expositions une présentation de la Légion étrangère qui rencontra un réel succès au vue des nombreux visiteurs...
Aujourd’hui : l’adjudant Korus a déménagé de Varsovie pour s’installer à Wroclaw et propose une coopération dans cette partie du pays.


C'est pour toutes ces raisons et afin de marquer une incorruptible reconnaissance pour services rendus à leur Amicale, que les Anciens légionnaires de Pologne demandèrent à la FSALE de lui attribuer le diplôme d'honneur.
Merci monsieur Andrzej Korus, nous sommes très fiers de vous compter parmi nos précieux Amis-sympathisants.


Leszek Michalik, président de l'AAALE de Pologne.