Le 05 août, l’AALOCF était invité par l’Ambassade de la République Populaire de Chine, pour visiter le cimetière chinois de Nolette à Noyelles sur mer.

Reçus par les élus locaux, messieurs Balsano, maire et son 1er adjoint Galiani, une séance filmée présentait les travailleurs et combattants chinois de la 1ère Guerre mondiale. Cette projection filmée concernait les 20 000 chinois tués, plus de 14 000 recrutés dont 3 000 sont restés en France et ont constitué la 1ère communauté chinoise de leur pays d’adoption. Ce devoir de mémoire était nécessaire, car trop longtemps, cette page historique était restée dans l’oubli…

A l’issue du film, monsieur Galiani, spécialiste de l’Histoire des travailleurs Chinois, et président de l’association « Au Fil du Temps », nous a présenté les photos des travailleurs Chinois, leur arrivée et leur installation à Noyelles sur mer. Ce fut un grand moment d’échanges enrichissants entre les élus français, le ministre de l’Ambassade de Chine monsieur Chen Don.

Par la suite, une cérémonie était organisée en hommage aux 842 travailleurs Chinois qui reposent dans ce cimetière chinois, le plus grand d’Europe. Cette commémoration était présidée par monsieur Chen Don, ministre de l’Ambassade de Chine qui déposa une gerbe en présence de monsieur Balsamo, maire de Noyelles-sur-mer, de madame Patricia Pourpat, représentant la région « Hauts de France » et monsieur Pascal-Louis Caillaut représentant de CWGC.

 

Le président de l’AALOCF, Dayu Xu, est intervenu en présentant une anecdote historique dans son discours, ainsi permettait-il de rappeler : « que 5 chinois s’étaient engagés au titre de la Légion étrangère pendant cette 1ère Guerre mondiale et en particulier l’héroïque Ma Yubao, légionnaire blessé et décoré de croix de guerre qui reparti combattre une fois guéri et tomba au combat à la bataille de la Somme. Ces légionnaires ont tous servi la France avec honneur et fidélité, nous avons le devoir de mémoire de ne pas les oublier. »

C’était aussi un grand moment d’échange entre le Président de l’AALOCF, le ministre de l’Ambassade de Chine et une belle opportunité de lui présenter le but de l’Amicale légionnaire, les difficultés rencontrées et les grandes actions de solidarité effectuées en liaison avec tous les membres de la Légion étrangère des Anciens légionnaires. Ainsi se présentaient sur la liste des actions menées : une aide humanitaire en 2008, le grand séisme de WenChuan en 2010 en Yushu et le thyphon en Yuqing Zhejiang en 2019. A cela s’ajoutait la période du « Covid » en 2020 où nous avons distribuer 50000 masques et combinaisons pour la chine, et 150 000 masques chirurgicaux pour la France, par ailleurs, des dons importants ont été effectués au musée de la Légion, pour la rénovation de la salle d’honneur du 2ème REG et en 2021 au profit des Blessés de guerre à l’occasion des fêtes du centenaire de la création du 1er REC à Carpiagne.

 

Monsieur Chen Don était particulièrement sensible à cette énumération des actions sociales de l’Amicale et ne manqua pas de présenter ses félicitations pour le travail accompli, précisant que c'était un excellent exemple de ce qui doit se faire pour renforcer les sentiments d’amitié Franco-chinoise. Le président Dayu Xu devait lui remettre, en souvenir de cette journée, la médaille de l’AALOCF, incrustée d’une flamme Légion. En échange un cadeau était remis par monsieur le Ministre de l'Ambassade.

Dayu Xu, président de l’AALOCF.