Le lundi 22 août, une section d'instruction de la 2ème Compagnie d'Engagés volontaires de Castelnaudary effectuait une solide et inconfortable marche "Képi Blanc" dans le pays du Velay avec une suprême récompense à l'issue: un dîner fraternel en compagnie des Anciens légionnaires d'Auvergne.
Tous se retrouvaient le lendemain à 15 heures dans le jardin "Henry-Vinay" devant la préfecture de la Haute Loire pour une remise de Képis blancs:
Taditionnelle cérémonie bien rodée qui ne manque jamais de se dérouler dans une atmosphère déclencheuse d'une saine émotion de la part des participants et invités....
Un peu d'histoire du Puy en Velay s'impose, un très bon choix pour une marche:
Le Puy en Velay est très connu des marcheurs et en particulier de ceux qui font le choix de parcourir les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Le Pays du Velay est composé de 112 communes regroupées dans 2 communautés de communes et une communauté d’agglomération, il regroupait en 2018: 98 000 habitants répartis sur 1 942 km², ce qui représente 50 habitants au km²..
Les habitants s’appellent les Ponots en référence à l’ancien mot latin de la ville du Puy en Velay : Podium.
Merci au 4ème Régiment étranger d'avoir inviter nos Anciens légionnaires, une belle histoire de famille à ne point douter...