En janvier 2008, le caporal Cabé, flanqué de son chef d'équipe et involontaire souffre-douleur, le caporal-chef Molotov, débarque dans les pages de Képi Blanc, le magazine Légion.
Les deux compères établissent rapidement leurs quartiers, saisissant la chance insolente d'avoir tous les mois une véritable tribune dans laquelle ils laissent libre cours à leurs pitreries.
Les personnages que les auteurs ont choisis sont les antihéros improbables de tranches de vie toutes... très légionnaires ! Cabé et Molotov entraînent dans leur sillage et leurs aventures le caporal Gomada, Yang Tsé et Momo pour former un quintet d'empêcheurs de tourner en rond, partants et prompts à la "banane" - Cette bourde ou bêtise estampillée maison - à leur plus grande jubilation. Si Cabé représente l'affranchi malicieux, apte à tenter toutes les facéties, pas toujours très respectueusement, le caporal-chef Molotov incarne, lui, l'autorité, la conscience du chef mise à mal par les singeries de son turbulent et imprévisible subordonné. Il en souffre sincérement mais ne lâche jamais son petit caporal, fraternité d'armes oblige, préférant toujours remettre lui-même dans le bon axe son comparse et, souvent, porter le chapeau de ses excentricités, régulièrement explosives, en bon chef légionnaire, devant son Capitaine. Qu'importe les conséquences, solidarité d'abord ! Bonne lecture.
A suivre !