L’amicale des anciens de la Légion étrangère d'Aubagne et sa région a regroupé pour son déjeuner de rentrée samedi 3 septembre 2022 à l’IILE (institution des invalides de la légion étrangère) de Puyloubier, une centaine d’anciens, de cadres et légionnaires toujours en activité, de membres sympathisants, les familles et les amis. On notait la présence exceptionnelle du général Alain Lardet commandant la Légion étrangère accompagné de son épouse Maylis. Les deux régiments de Légion de la région étaient représentés par le colonel Arnaud de Peretti, chef de corps du 1er régiment étranger (1er RE) d’Aubagne et par le lieutenant-colonel François Laurentin, commandant en second le 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) de Carpiagne.
Après son mot de remerciements, le président de l’AALE, le capitaine en retraite José GIL, en a profité pour accueillir les derniers membres adhérents avant de céder la parole au général Lardet, heureux d’être parmi les anciens.
Comme le veut la tradition, « la soupe » sonnée au clairon a donné le signal pour rejoindre les tables où le rituel de « la poussière » a été suivi de l'inévitable « boudin » repris en chœur par l’ensemble des participants.
Le « popotier », a alors clamé avec humour le menu du repas qui a été rythmé par plusieurs chants traditionnels du répertoire légion, interrompant le joyeux brouhaha de discussions enflammées entrecoupées de rires.
Un intermède inattendu et très apprécié a été offert par le caporal-chef Grimaud toujours en activité, qui a joué au clairon le Boléro militaire. Fidèles à la devise "Legio Patria Nostra" les anciens légionnaires manifestent régulièrement l'étroite solidarité qui unit les membres d'une même famille". En fin d’après-midi et juste avant un épisode météo de grêle, tous se sont quittés ravis de ce moment de partage.
GN