Commémoration, le Jeudi 10 Novembre 2022, en hommage aux travailleurs et combattants chinois au cimetière Chinois de Nolette à Noyelles-Sur-Mer.
Prise de parole du président Dayu Xu :

« Nous sommes ici, rassemblés, pour rendre hommage aux travailleurs chinois à l’occasion du 104ème anniversaire de l’Armistice de la Grande Guerre.
Ces hommes ont été oubliés pendant longtemps. C’est pour rappeler leurs mémoires et leur rendre hommage que nous ça nous sommes là et faire connaître cette page d'histoire de la 1ère Guerre Mondiale. Nous souvenir de l’histoire extraordinaire de ces travailleurs et combattants chinois vécue sur les champs de bataille, dans des conditions difficiles et dangereuses au point qu’une grande partie d’entre eux ne sont morts pas qu’au combat ; ils ont donné, eux aussi, leurs vies pour la paix et la liberté. Ils étaient oubliés, non reconnus et c’est précisément le but de notre présence ici aujourd’hui afin d’accomplir notre devoir de mémoire envers ces héros oubliés de la Grande Guerre.


Nous savons que leur sacrifice n’a pas été vain et qu’ils ont participé à la construction d’un monde meilleur, un monde en paix. Malheureusement encore aujourd’hui, nous entendons résonner la guerre est à notre porte.
Nous remercions monsieur Laurent Attar-Bayou, président de la Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures avec ses associations qui sont venus de différents départements pour rendre hommage, par leurs présences, à nos pères, à nos frères, ces hommes d’origine chinoises qui sont morts en versant leur sang pour la France.

 


Je remercie les associations, la communauté chinoise et tous ceux qui sont venus de tous les coins de la France, les présidents des Amicles de la légion étrangère, mes camarades Anciens légionnaires et les membres de l’AALOCF ainsi que Catherine Costanza, spécialiste sur la recherche de l’histoire des travailleurs chinois, venue de loin, accompagnée de madame Patricia Davies, Secrétaire générale de l’association ERIN. Mes remerciements également à monsieur le maire Martial Balsamo et son premier-adjoint, monsieur Galiani qui nous ont beaucoup soutenu pour que cette cérémonie puisse avoir lieu chaque année. Tous, par leur présence, témoignent de l’important intérêt qu’ils accordent à notre cérémonie du souvenir.
Enfin nous formulons l’espoir que nous saurons, le jour venu, être encore des acteurs de paix, à l’image de nos Anciens auxquels nous rendons aujourd’hui hommage.
Nous souhaitons une belle et franche amitié entre la France et la Chine. »


Dayu Xu, Président de L’AALOCF.