« IRVIN » est un centre de formation aux compétences humaines pour préparer les jeunes à bâtir l’avenir. Il s’inspire de la pédagogie de la Légion étrangère : mixité sociale, oubli du passé, vie en collectivité, dépassement de soi, service du bien commun…
Il a été créé par le capitaine (er) Valantin, président de l’AALE 35-22. Encadré en partie par d’anciens légionnaires : le Sergent-chef (er) Busnel, l’adjudant (er) Sarkisov et l’Adjudant-chef (er) De Azevedo, « IRVIN » s’adresse à tous les jeunes qui veulent s’engager pour l’avenir de la France et accompagner ceux qui sont en difficulté (détention, délinquance, toxicomanie, décrochage…).
Ainsi, « IRVIN » a pu faire preuve de sa capacité de réaction début novembre 2022 : le Lieutenant-colonel (er) de Prat, vice-président de l’AALE 35-22 et DMD 35 adjoint, a sollicité « IRVIN » au pied levé pour assurer la protection de sites naturels dans le cadre du départ de la route du Rhum le 9 novembre, avec un préavis de 48 h. Sous les ordres du Caporal-chef (er) Da Silva, la mission a été remplie « More Majorum » avec efficacité, rapidité et bonne humeur.
Les jeunes de « IRVIN » ont pu retrouver d’Anciens Légionnaires de l’AALE 35 lors de la cérémonie du 11 novembre.