Créée en 1936 à Bruxelles, la FRALEF s’est développée en Amicales locales dans toute la Belgique. Le but était de rassembler les Anciens de la Légion quelque soit le conflit auquel ils avaient participé (Seconde Guerre mondiale, Indochine, Algérie et des autres conflits).

Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une seule Amicale, celle d’Anvers:

L'AGO s'est déroulée le 4 mars 2023 dans les conditions suivantes:

 

La FRALEF est affiliée à la FSALE afin de pouvoir conserver la mémoire des anciens, « Morts pour la France », de leur rendre hommage lors des cérémonies nationales et  de préserver les traditions de La Légion Étrangère en Belgique. Les adhérents se déplacent régulièrement dans tout le pays, même au-delà des frontières, avec leurs drapeaux, pour rendre hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour la France. C’est ainsi qu’ils rendent hommage au seul légionnaire belge, enterré en Belgique, qui est revenu vivant de Camerone en 1864 au Mexique, le légionnaire Catteau.

L'AGO de 2023 de la FRALEF s'est tenue le 4 mars à Edegem (région d'Anvers) en présence du commissaire général de 1ère classe Pourqué (Economats des Armées Paris), du colonel Hubert Stahl (attaché de Défense près l'ambassade de France en Belgique) et du colonel Christian Barthlen, délégué du Président de la FSALE. Le ministère de la Défense belge était représenté par le commandant de la Région d'Anvers.

 

L'Assemblée Générale Ordinaire s'est déroulée dans une ambiance à la fois constructive, amicale et digne. Après une minute de silence, le Président a présenté le bilan des activités 2022 et tracé les grandes lignes des projets pour 2023. Le comité directeur a ensuite été réélu à main levée.

 

A l'issue des débats, les symboles et drapeaux ont été solennellement présentés aux participants. Puis les traditions de la Légion étrangère ont été honorées lors d'un banquet chaleureux.

De grands anciens nous ont fait le plaisir de leur compagnie, notamment Camile Van Holder, ayant servi au REC en Indochine.