Le samedi 4 mars 2023, s’est tenue dans le village de Fougeré, (85480) l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de Vendée.
Cette assemblée était marquée par la présence de notre président fédéral, le général Jean Maurin qui nous a fait l’honneur d’être des nôtres à cette occasion.
Hélas, le président de notre amicale, l’adjudant (er) Roger Denis, relevant d’une délicate opération chirurgicale était absent mais présent parmi nous par le cœur. Il quittait d’ailleurs l’hôpital le même jour et n’a pas manqué de nous appeler pour nous donner des nouvelles rassurantes. Les « débats » ont donc été menés par le colonel (er) Hubert Folliot, adjoint du président. A noter la présence de Madame Caroline Arnaud-Godet, présidente départementale de l’ONAC-VG85, et de Monsieur le Maire de Fougeré qui nous accueillait dans sa ville et avec qui rendez-vous a été pris pour l’organisation de « CAMERONE 2024 ».
Une minute de silence en hommage aux disparus de l’année a précédé l’ouverture de la séance.
Forte de 81 membres, dont 43 actifs et 38 sympathisants, l’Amicale est active et dynamique comme l’a souligné le général Maurin. L’assemblée s’est déroulée dans le calme et la bonne humeur. Le bilan des activités présenté était dense et le quitus a été accordé à la trésorière.
L’intervention du général Maurin nous a permis d’avoir l’information en directe, tant pour l’organisation et le rôle de la FSALE que sur l’organisation actuelle de la Légion Etrangère et l’incidence de la guerre en Ukraine sur cette dernière. Un focus a été fait sur la « Maison du Légionnaire » d’Auriol, maison hélas trop peu connue. La lettre du général Le Flem a été lue et commentée.
La fin de l’assemblée a été marqué par un hommage et une remise de cadeau au sergent (er) Dotti, secrétaire de l’AADALE de la Vendée depuis 20 ans, dévoué sans limite à la cause. Il est remplacé dans ses fonctions par le lieutenant-colonel (er) Philippe Hourregue.
Nous nous sommes ensuite retrouvés autour d’un repas, ponctué de chants dans la plus pure tradition légion.