Parler d’une Amicale à l’étranger, c’est souvent ne pas se rendre compte des difficultés rencontrées et qu’imposent des distances considérables très importantes, au point que, les relations soient trop distendues pour qu’une bonne communication puisse s’établire. Ne dit-on pas : « Ils sont trop loin, l’un de l’autre, pour se comprendre ».

De ce fait, les demandes de reconnaissance revêtent obligatoirement une forme de recherche de considération indispensable afin de fidéliser nos Anciens qui ont le sentiment parfois d’être isolés et même pour certains, oubliés.

 

Notre délégué, responsable des Amicales à l’étranger, le colonel (er) Christian Barthlem, ne peut se démultiplier en plusieurs visites et il lui faut faire un choix chaque fois différent. De ce fait, ses participations sont limitées à une visite par pays et par évènement; il ne saurait être présent à chaque activité ou commémoration légionnaires hors Métropole.

A l’heure du télétravail des entreprises, nos Anciens qui sont, pour la plupart, d’une autre époque ne peuvent s’activer à des réunions animées à distance. L’utilisation internet n’est pas dans leurs mœurs et parler des possibles « vidéos-conférences » ; il nous faudra attendre ( si nous sommes encore là), la relève de nos jeunes-Anciens-légionnaires pour que cela se fasse… "Vaste programme, mon cher monsieur-légionnaire…"

Pour l’heure, nos Anciens sont reconnus à l’étranger grâce à la force d’Anciens incorruptibles qui tiennent à bout de bras les renes de leur Amicale et de leur destin. Nous pensons, en particulier, à nos camarades Giancarlo Colombo pour l’Italie, assisté du général (2s-te) Vittorio Tresti, Leszek Michalik pour la Pologne, Heinrich Back pour l’Allemagne et bien d’autres, tous  très méritants et sans lesquels rien ne serait possible.

Un Grand merci à tous et n’hésitez pas de nous faire parvenir ( en texte et photos), tout ce qui touche de près ou de loin à votre Amicale de manière à garder la communication et le contact avec vos camarades du monde entier.

Vive la Légion, More Majorum !