Tout a commencé dans la tête de José Gil quand il s’est apperçu que nos camarades d’active prenaient leurs aises dans la nouvelle tenue de combat et que celles dites de parade et de sortie n’étaient mises que lors des grandes occasions…
Il est vrai que la nouvelle tenue opérationnelle de combat était devenue très agréable à porter et tous les échelons de la hiérarchies l’avaient adopté en permanence.
En même temps s’imposait un tout autre constat : lorsque nos Anciens étaient invités en tenue dite « civile », certains très dignement s’habillaient selon les critères de la bienséance d’un autre temps et se présentaient vêtus avec élégance alors que d’autres, moins soucieux de leur apparence s’offraient au regard des autres dans des accoutrements « sans lumière » à la posture négligée tristement à la mode aujourd'hui…
C’est ainsi que fouillant dans sa mémoire, notre Président de l’Amicale d’Aubagne se souvenait d’une tenue dite « de détente » qui permettait aux légionnaires, interdits de sortir en civil, de pouvoir dans une tenue plus adaptée à: « allez à la plage »…
L’idée fit son chemin : " pourquoi ne pas adopter un polo à l’effigie de l’Amicale, de quoi permettre aux Anciens d’être dans une tenue correcte, discrète et plutôt agréable à porter tout en ayant, quand même, de l’allure.".
Le projet fut adopté immédiatement à l’unanimité des votants et fit rapidement des « petits » au sein de nombreuses Amicales légionnaires.
Mais parlons peu, mais parlons bien : Comment donc regarder avec amusement une sorte de concours de photos « insolites » qui aurait pour but :
- Dans un premier temps : de distraire.
- Par la suite et par la force des choses : En faisant la diffusion de la photo choisie, de provoquer une certaine reconnaissance amusée jusqu’à prétendre en filigrane : « qu’il n’est pas toujours nécessaire de se prendre au sérieux quand on entreprend une distraction et que notre humour bien légionnaire nous fait revendiquer nos « conneries ».
- Enfin : Plagiant Jacques Brel, nous crions haut et fort: « qu’il sera toujours temps d’être sage quand nous serons dans le trou. »
C’est ainsi que nous partageons ce « clin d’œil contre la morosité. »
En fait, la règle est très simple : il suffit d’adresser à l’Amicale d’Aubagne une photo insolite dans laquelle est porté le polo de l’Amicale. Un jury se retrouve tous les trois mois pour choisir la photo la plus insolite. Le « lauréat (e) » reçoit en récompense un magnum de la cuvée « réserve du Général »
NB : Cuvée à boire avec modération afin d’éviter une photo insolite...
Les photos choisies seront placées sur un tableau au siège de l’Amicale…
Quelques exemples :
Visite aux malades.
Don pour les pensionnaires de l'IILE à Noël.
"Je ne suis pas celui qui a le plus voyagé, mais certainement celui qui a le plus souffert.
Ici présenté avec le maillot offert par l'AALE d'Aubagne: Votez pour moi ! major Ponce y Navarro.
Nos Anciens du Niagara Avec monsieur l'Ambassadeur de France.
Visite à Rome
Remise d'une lettre de félicitation par le Chef de corps du 1er RE.
CM suite à interview du capitaine (er-te) José Gil.