Les mardi 12 et mercredi 13 septembre 2023, nous avions fait, auparavant une demande en urgence auprès de volontaires pour entretenir les concessions acquises par l’Amicale au carré militaire Légion du cimetière de la ville d’Orange, le « Coudoulet ».
Seulement 3 Anciens ont répondus à cette appel « A moi la Légion » : monsieur Roger Borde, ami-sympathisant, l’adjudant (er) Michael Deasy membre actif qui s’est présenté avec le soutien apprécié de son véhicule auquel était accrochée une remorque, le brigadier-chef (er) Jean-Marie Kieffer, porte drapeau (il devait fêter son 70ème anniversaire le 12).
Dans l’après-midi, une équipe du 1re Régiment Etranger de Génie nous a apporté une aide précieuse quant à l’évacuation d’une grande partie des « déchets-verts », malheureusement, ces « vaillants-guerriers » devaient nous quitter très tôt.
Le 13 au matin, sous la pluie, l’adjudant (er) Michael Deasy amena avec son équipement 5 sacs de feuilles à la décharge.
Enfin, pour terminer, prolongeant l’intervention le 14, le Président devait refaire les bordures, nettoyer le caveau n°G87, les dalles et les colonnes du jardin du souvenir et le colombarium.
Il serait bien qu’à la prochaine « séance d’entretien », nous ayons plus de volontaires et que nous pourrons compter sur la participation plus forte de nos Régiments pour nous aider à entretenir notre carré Légion…
« J’attire tout particulièrement l’attention de ceux qui ont formulé le souhait que nous déposions leurs cendres dans le colombarum, de venir participer à l’entretien de ces lieux. Il est nécessaire malheureusement de rappeler que si nous avons des droits, nous avons aussi des devoirs, ceux de reconnaissance et de solidarité et de ce fait, un minimum de participation serait particulièrement bienvenu, dans la mesure de vos possibilités physiques, bien entendu… »
Il était écrit dernièrement dans un article sur le site/fsale qu’un Président d’Amicale était imprégné du désagréable sentiment de la « solitude du chef » bien connu du temps où nous étions jeunes et beaux. Aidez-nous à ce que nous cultivions ensemble un devoir de mémoire envers tous nos Anciens qui reposent dans notre carré Légion et cela commence en faisant montre d’attachement à marquer notre souvenir d’eux en entretenant le lieu de leur dernière demeure.
Cristobal Ponce y Navarro