L’intéressant lors d’un partage est de pouvoir communiquer nos coups de cœur… et parmi ceux que je préfère, ce sont ceux qui touchent notre patrimoine

Un dimanche qui ressemblait aux autres dimanches ensoleillés de cette fin d’été, je me baladais dans une forêt éloignée sur les hauteurs de ma ville d’adoption. Marchant d’un petit pas dans les bois, je me suis retrouvé dans une clairière où se trouvait une chapelle complétement isolée. Que faisait-elle là ? J’ai calmé ma curiosité maladive et expéditive et j’ai pris le temps de réfléchir, réel effort après l’épreuve physique de la montée qui affichait incontournablement mon essoufflement difficile à maitriser l'âge venant...

Je savais la France regorgeant de ces constructions anciennes cachées et ignorées au point que ces trésors patrimoniaux sont souvent en danger de disparaître. mais: "Comment donc préserver ces lieux et aussi les faire connaître ?"

En pénétrant à l’intérieur de la chapelle, j’apprends qu’elle fut construite en 1690 dans le style romane des églises de l’époque.

1690 :

-        Naissance de Léonard de Vinci à Strongoli di calabria,

-        Publication du 1er dictionnaire français,

-        Crue de la Seine et inondation de Paris,

-        L’année où fut célébrée pour la première fois la fête de Pâques,

-        L’année où le dôme des Invalides à Paris était achevé,

-        Papin fabrique son 1er cylindre-piston à vapeur.

 

Hegel disait : « Un peuple heureux n’a pas d’histoire ». Pas d’histoire, rien à célébrer, rien dont on ne puisse se libérer, rien à raconter ni à transmettre à ses enfants, l’horreur ; j’ai beau torturer mon cerveau, je ne sais développer et comprendre ce qu’il voulait dire.

Ainsi donc, je me retrouvais à regarder à nouveau cette édifice chrétien d’un autre temps. La façade blanchie à la chaux se dressait sur la hauteur, elle attirait les rayons du soleil qui brillait en un envahissant halo de lumière qui enveloppait les grands arbres centenaires, ces vénérables gardiens du « temple ». De gros nuages passaient au loin, caravane indolente qui revenait d’un long voyage. Une curieuse émotion ne me laissait pas tranquille, étranger sensation qui se dégageait comme si des regards enfouis dans l’ombre des vieux chênes laissaient penser que les gens du village le plus proche devaient avoir un sérieux motif pour aller construire cette chappelle aussi loin de chez eux.

 

 

La peste dite "Noire" a causé au moyen âge des millions de morts

Découverte en Russie de 2 victimes de la peste bubonique décédés il y a 3 800 ans !

Après renseignements auprès de quelques vieilles personnes rencontrées, j’apprends que la chapelle était entourrée de nombreuses sépultures aujourd’hui disparues. Ils me disaient que la peste bubonique était passée par là, ceci expliquant celà, aujourd'hui, nous avons le "Covid" et peut-être dans quelques temps une autre pandémie, la terre a la fièvre et se protège d'un vilain microbe qui a pour nom: "homme" !.

CM