Le drapeau fait partie d’un ensemble très vaste de symboles sociaux destinés à communiquer et à partager un rôle capital dans toute société humaine et favorise le sentiment d’appartenance à des communautés solidaires. Tout un symbole auquel la municipalité d’Aubagne souhaite chaque année attirer l’attention de ses habitants pour cette vexillologie affichée chaque début du mois d’octobre depuis 2016. Depuis 2016, la ville d'Aubagne en Provence organise le premier dimanche d'octobre une cérémonie en l'honneur des porte-drapeaux qui sont toujours présents, contre vent et marée, sous le soleil ou sous la pluie aux cérémonies patriotiques.

 

Ainsi ce dimanche 8 octobre 2023 au matin la fête débutait par une messe en la chapelle de l’Observance. A l'issue, après une marche groupée dans le centre-ville entrainée par la déambulation de la fanfare municipal, les participants assistaient à un dépôt de gerbe au monument aux morts du cours Foch présidé par monsieur Gérard Gazay, maire d'Aubagne en présence d’Elus, de représentants des associations et d'une délégation de l'amicale Légionnaire avec leur drapeau.

 

L’Amicale était représentée par son président le capitaine (er-er) José Gil, le lieutenant-colonel (er) Marc Henri Arnaud, l'adjudant-chef (er) Maherizo Randrianalifera, les caporaux-chefs (er) Pascal Brasier, Eric Courdesses, le caporal (er) Étienne Loriot, monsieur Robin Kayser, ami-sympathisant et Mesdames Hélène Hirmann et Suzette Padovani.

Un vin d’honneur clôtura cette matinée, moment solennel où les verres étaient levés à la santé de nos porte-drapeau.

JG