Le texte de notre Ami Mickaël De Prat est délicieux à tout point de vue. Il nous plonge dans une description de ce que devrait être nos Amicales : un endroit familial sur lequel, en de nombreuses occasions on peut compter, faisant montre d'une réelle solidarité fraternelle et surtout où transparait le sentiment d’être encore important aux yeux des autres...

Le lieutenant-colonel Mickaël De Prat, créateur du site « A moi la Légion » est animé d’une disponibilité créative et prend sans compter de son temps pour rendre le meilleur service à tout légionnaire ou ancien qui fait appel à lui.

Merci, mon Colonel, pour votre investissement personnel au profit des membres de notre communauté légionnaire, nous vous en sommes très reconnaissants.

Kenavo !

Il est dans la vie d’une amicale des choses simples à faire, mais qui ont toutes leurs importances.

Les cérémonies commémoratives et les obsèques nous donnent l’occasion de nous rassembler pour traverser un moment important et difficile. Mais, nous devons donner à ces rendez-vous avec le faste nécessaire, dans le respect du protocole afin d’être à la hauteur de l’événement et offrir une image de grandeur et de respect.

Tout au long de l’année, il existe de multiples petits rendez-vous entre les uns et les autres, histoire de rompre la solitude des plus anciens et les plus démunis.

Ensuite, pour partager un bon moment festif, les anciens savent porter le verre aux lèvres et chanter les plus belles chansons du répertoire. Puis la vie reprend son chemin et avec elle le besoin d’un coup de main. Ainsi les plus vaillants vont faire un déménagement, les plus réactifs vont se lancer dans l’administratif pour dépatouiller les documents en ligne pour les générations moins habiles.

Le repas champêtre aux portes de l’été permet de se retrouver autour d’un buffet digne de ce nom pour partager encore un moment chaleureux avant les jours heureux.

À la rentrée, si les plus anciens ne portent plus de cartables, ils aiment toujours autant se mettre à table. Une idée lumineuse est venue du groupe des veuves : « Pourquoi ne pas faire un goûter ! ».

Alors, pour simplifier la gestion, chacun apporte sa portion, une boisson et que des bonnes choses. Les femmes endeuillées nous ont régalés en réalisant des gâteaux dignes des plus grands faiseurs.

Ainsi, cette après-midi chaleureuse accrocha le sourire aux lèvres et chacun se salua en se disant « peut-être à demain ! ».

Mickaël De Prat.