11 Novembre avec l'AALE de la Loire:

Discours du chef de bataillon (er) Christian Morisot président:

"Aujourd’hui, prendre la parole devant vous n’est pas une chose facile tant je risque de déborder sur les évènements qui nous préoccupent actuellement et que je prendrais sans m’en rendre compte, le risque d’être hors sujet vis-à-vis de ce qui nous rassemble autour de ce monument pour la commémoration du 11 novembre.

Le 2 novembre dernier, j‘ai proposé aux membres de mon Association de nous retrouver au monument aux morts du cimetière d’Aurec, comme chaque année. Nous n’étions que quatre, il faut dire qu’il pleuvait...

A ce sujet, je me permets un petit rappel : sur le fronton du mur de ce monument du cimetière, sont inscrits les noms des morts pour la France,  des enfants d’Aurec, de très jeunes gens qui ont sacrifié leur vie pour que nous restions libres de notre destin. Sans vouloir entamer une quelconque polémique et bien au-delà de la représentation imagée de ce que devrait être notre « devoir de mémoire », je souhaite attirer l’attention sur les difficultés d’être aujourd’hui un ancien combattants tant il est vrai que nous sommes vieillissants, souvent nostalgiques, surtout de moins en moins nombreux et appelés tout simplement à disparaître. Au regard de ce triste constat, malheureusement incontournable, nous nous posons cette simple question : « que représentons-nous encore aux yeux de notre société ? »

Lors d’une cérémonie précédente, je disais : « l’exemple de notre ville concernant cette cérémonie du 11 novembre est révélatrice comme pour presque toutes les villes en France: Sur nos 6166 habitants recensés en 2020, seuls 300 personnes, orchestre et pompiers compris se retrouvent regroupés autour du monument aux morts, soit très exactement 4,86 % de la population.

Le grand malheur de ce terrible constat est que le devoir de mémoire n’intéresse que peu de monde, cependant, je lance un message en l’air avec l’espérance d’une réception de ce discours au 95,14% de la population absente de notre cérémonie : "nous affirmons encore et encore l’importance de cette manifestation et notre reconnaissance incorruptible envers ces très jeunes gens qui ont donné leur vie et dont les noms sont affichés sur les plaques autour de ce monument."

Un monde sans Anciens combattants serait idéal, il signifierait tout simplement qu’il n’y a plus de guerre. Malheureusement, jamais, au grand jamais, nous n’avons été confronté à autant de conflits dans le monde. On en arriverait presque à être asphyxiés au point de s’habituer aux pires des situations et à banaliser même la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Notre monde est confronté à une insécurité envahissante alimentée par des foyers latents de guerres propices à une nouvelle forme de conflit mondial.

Aujourd’hui, devant ce monument aux Morts de notre ville d’Aurec sur Loire et comme partout en France, Nous osons reprendre à notre compte les mots des combattants revenus de la première guerre mondiale le 11 novembre 1918 : « Plus jamais CA ! » on en est peut-être loin de ce formidable cri:  Aussi, nous formulons le grand espoir pour qu’une conscience intelligente remette en place le bon sens pour la paix dans le monde. Nous avons beau dire, mais le monde tel qu’il se présente aujourd’hui, est bien loin d’être glorieux et il me semble naturel que nous ne soyons pas des plus fiers à le laisser tel quel à nos petits-enfants qui subiront une Histoire qui reste à écrire et qui ne se présente pas sous les meilleurs auspices.

Je vous remercie de m’avoir écouté et surtout d’être présents !

CM