Belle occasion pour le président de l'Association "Les vétérans de Kolwezi" l'adjudant-chef (er) José Madeiras de réunir les membres de son Association à la "Maison du légionnaires" le 11 novembre 2023:
Discours du Président:
" ZAIRES, KOLWEZI 1978
L’opération Bonite a été déclenchée par le massacre à Kolwezi de 700 africains et 170 européens.
Le 13 mai 1978, près de 5.000 «Tigres du Shaba», des rebelles katangais, envahissent Kolwezi, ville stratégique au cœur du Katanga minier, gisement des richesses du Congo et haut-lieu de l'industrie métallurgique où sont extraits et transformés cuivre, zinc, cobalt et uranium.
Le président de la république Mobutu fait appel à l'aide étrangère. Les puissances occidentales s'inquiètent du sort de leurs ressortissants. Des rumeurs évoquent une chasse aux Européens, particulièrement aux Français».
Le 16 mai, une intervention manquée de parachutistes zaïrois et des rumeurs insistantes d'une opération occidentale mettent Kolwezi à feu et à sang. En trois jours, plus de 700 civils, dont 120 à 170 Européens selon les bilans et six militaires français, sont massacrés. Exécutions sommaires, pillages, la terreur règne sur Kolwezi.
Le président Valéry Giscard d'Estaing décide d'ordonner une intervention en solo.
L'opération "Bonite" est lancée dans la nuit du 17 au 18 mai. Elle mobilise à 7.500 km de la France le 2ème Régiment Etranger de Parachutistes basé à Calvi sous les ordres du colonel Philippe Erulin.
Les 600 «Bérets verts» embarquent vers Kinshasa dans cinq appareils dont trois DC-8 d'UTA, tellement entassés qu'ils partent sans leurs parachutes. Ils utiliseront ceux de l'armée zaïroise.
Le 19 Mai à partir de 15H10, 381 parachutes blancs et vert s'ouvrent dans le ciel de Kolwezi. Les légionnaires prennent d'assaut les quartiers européens et découvrent un spectacle d'horreur. Des dizaines de corps en état de décomposition avancée, souvent mutilés, jonchent les rues.
A mesure que les «Bérets verts» avancent, des Européens surgissent, hagards, des maisons où ils s'étaient terrés pendant une semaine, sans eau et souvent sans lumière.
Dès le lendemain, les forces françaises contrôlent toute la ville. Les rebelles sont en fuite ou mis hors d’état de nuire. A l'aube, d'autres légionnaires arrivent en renfort, suivis par des
Belges. Débute alors le rapatriement de civils par un pont aérien: plus de 2.000 personnes sont évacuées en deux jours.
La bataille de Kolwezi aura fait plus de mille morts, dont 120 à 170 civils européens et environ 250 rebelles.
La décision nette et rapide du président Valéry Giscard d’Estaing, la confiance qu’il avait dans la Légion Etrangère, auront permis de sauver d’une mort certaine plus de 2.000 personnes sans défense.
On déplorera toutefois la mort de 6 militaires de l’assistance militaire et 5 légionnaires qui ont fait le sacrifice de leurs vies pour en sauver tant d’autres.
La bataille de Kolwezi restera gravée dans les mémoires comme le restera le président Giscard d’Estaing qui en a eu l’initiative.
Aujourd’hui nous avons l’honneur d’accueillir 4 grands témoins :
Les journalistes et reporter de guerre :
Mme Anne de Boismilon
Mr Patrick Chauvel
Mr Jon Swain
Mr Pierre Billen
Ansi que :
Mme Colette Bireau veuve de l’Adj Bireau
Mr Pierre Daniel frère du Sch Daniel tué au combat
Mr Claude Bialas Enfant rescapé
Mr Arnaud Erulin fils du Col Erulin chef de Corps
A l’occasion de ce 11 Novembre 2023 nous honorons la mémoire de nos anciens morts pour la France .
Sont morts pour la France
ASSISTANCE MILITAIRE : Lieutenant Laissac
ADC Van Nuvel
Adj Bireau
Adj Césario
Adj Gomula
Adj Laurent
Pour La Légion : SCH Daniel
CCH Allioui
Cpl Arnold
Cpl Hart
Lég Clémént
Nous y associons tous les civils victimes de la barbarie.
Le Président Adc (er) José Madeiras"