Le président, le porte drapeau et un détachement de L'AALE de Picardie ont participé sur invitation par la ville de Saint-Quentin à la cérémonie du 11 novembre 2023. Nous avons découvert une très belle ville de Picardie avec un patrimoine historique important. Pour cette cérémonie de nombreux Saint-quentinoises et Saint-quentinois s’étaient retrouvés pour participer à cette cérémonie faite en l’honneur des morts de toutes les guerres et pour commémorer la signature, il y a 150 ans de l’armistice du 11 novembre 1918.

 

Nous notions les présences, outre celles des Autorités locales menées par madame Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin, du président du conseil régional des Hauts de France, monsieur Xavier Bertrand, des déléguations belges et allemandes de villes jumelées et des associations patriotiques du secteur.

L’accueil fut chaleureux, notre participation remarquée et c’est heureux et fiers que nous marquions la présence des bérets verts à la plus grande satisfaction de tous.

 

Rien ne saurait bien se terminer,comme au temps des ripailles des villages gaulois ; nous nous retrouvions au restaurant-brasserie « L’Edito » où l’accueil était remarquable et où était remis avant le repas à madame Véronique Codet le diplôme d'honneur de la FSALE en reconnaissance aux services rendus à notre Amicale et à nos Anciens disparus, en particulier, à notre regretté président d’honneur Walter Tollas.

Déjeuner convivial à souhait, tradition oblige, il débutait avec la « poussière » suivi du « Boudin » qu’entrecoupaient allégrement nos chants Légionnaires ceci jusqu’à 17h00, en début de soirée. Il était alors grand temps que nous retournions dans nos terres à Amiens avec le sentiment reconfortant du devoir de mémoire accomplit, ne dit-on pas : « Que les Morts ne sont réellement morts que quand ils sortent de la mémoire des vivants »…

David Brianchon, président.

 

NB :

-      Nous avons un vrai regret, celui de ne pas voir nos trois anciens légionnaires qui habitent Saint-Quentin malgrè notre invitation.

-    Un grand merci à notre Ami-sympathisant, Fabrice Leroy, major de la police municipale de Saint-Quentin qui nous a permis d’organiser notre présence et de nous faire connaître sa très belle ville.