Inauguration à Entraigues, commune française située dans le département du Puy de Dôme, dans l'aire urbaine de Clermont-ferrand (une ville à la campagne), d'un square en l'honneur des anciens combattants d'Afrique du nord et des opérations extérieures et d'une allée en hommage au lieutenant Gilbert Arnoux de Maison Rouge mort pour la France lors d'un combat du 2ème REI:

Discours du président Gérard Roux:

Petites nièces du lieutenant Gilbert Arnoux de Maison Rouge

"En toute première chose, je vous remercie monsieur le Maire ainsi que vos collaborateurs pour cette émouvante réalisation de ce square dédié à la mémoire des combattants d’Afrique du Nord, des OPEX et à cette reconnaissance pour l’un des nôtres, mort pour la France, Gilbert Arnoux de Maison Rouge, lieutenant au 2ème Régiment Etranger d’Infanterie sur la tombe duquel nous venons de nous recueillir.

Cette réalisation n’est pas un monument aux morts, c’est la reconnaissance d’Entraigues village de la Limagne.

Nous sommes très sensibles à votre initiative qui marque un incorruptible « devoir de mémoire » pour plusieurs raisons :

Allocution de monsieur le Maire d'entraigues.

Monsieur Alain Déat

La première est dans le fait qu’il s’inscrit parfaitement dans les valeurs que nous défendons envers et contre tout, n’est-il point vrai de dire que « l’homme passe, mais sa renommée survit,  les morts ne sont vraiment morts que lorsqu’ils sortent de la mémoire des vivants ».

Le drapeau tricolore remis à la veuve du lieutenant de Maison Rouge, madame Hélène de Courrèges.

C’est d’autant plus vrai que cela m’amène à commenter la deuxième raison de l’importance à nos yeux d’être ici est celle de dire haut et fort que nous, anciens combattants nous nous posons beaucoup de questions et en particulier celle qui nous préoccupent de savoir ce que nous représentons encore aux yeux de notre communauté française. Le monde des Anciens combattants est vieillissant, nous sommes appelés à disparaître ce qui est déjà le cas dans de nombreuses communes de France où la commémoration du 11 novembre se fait sans drapeau, ni anciens combattants et à voir la faible participation de la population en général, nous avons quelques soucis à nous faire.

Piquet d'honneur du 2°REG (opération sentinelles à Clermont-Ferrand).

Pour terminer, sachez que nous sommes très fiers et heureux d’être de tout cœur avec vous pour que perdure notre sens de l’honneur et le souvenir de ceux qui sont morts pour que nous restions libre et maîtres de notre destin. Nous sommes sous des menaces géopolitiques illustrées par la guerre en Ukraine et le risque d’embrasement au Proche Orient. Le monde est confronté à une insécurité envahissante alimentée par des foyers latents de guerres propices à une nouvelle forme de conflit mondial. Sachez, que nous avons en commun, l’amour de la France et sa belle devise, Liberté, Egalité, Fraternité.

Nous rajoutons notre propre devise : More Majorum ( à la manière de nos Anciens ).

Une nouvelle fois merci monsieur le Maire".

 

Capitaine (er) Gérard Roux, président de l'AALE du Puy de dôme.