Les Saints patrons devraient, dit-on, nous encourager à apprivoiser l’Histoire dont nous sommes les héritiers. Le saint patron devrait nous insuffler quelque chose de sa personnalité. C’est ainsi que saint Autoine du désert est le patron de la Légion en général, Saint Michel celui des parachutistes, Saint Georges des cavaliers, sainte Barbe pour les 1er et 2ème REG.
Il fut un temps encore proche de notre temps où était organisée par le Chef de bataillon (er) Christian Morisot, une réunion des « légionnaires-officiers » qui se réunissaient chaque année le 17 janvier. Plus de 17 ans, ces réunions se déroulaient au sein de certains régiments et aussi à Puyloubier ou Auriol. Le succès était au rendez-vous.
Le Commandement de la Légion étrangère désigna parmi les officiers servant à titre étranger un président et choisi un jour de la « belle saison » pour réunir ses « TE ». Les anciens n’étaient pas concernés, la Saint-Antoine, du 17 janvier n’avait plus aucune raison de continuer dans ces conditions…
Aujourd’hui, la Saint Antoine ne provoque aucune fête particulière à la Légion, seuls et d’une manière épisodique, certains régiments marquent le jour de leur Saint patron et c’est ainsi que le 1er Régiment étranger organisait cette année 2024, dans les calangues de Cassis, les mardi 16 et mercredi 17 janvier, une marche régimentaire avec une arrivée au quartier Viénot le jour de la Saint Antoine.
Pour marquer ce « finex », un petit-déjeuner réconfortant était réalisé à la salle à manger de l’ordinaire ; une petite délégation de l’Amicale d’Aubagne était invité et représentait les Anciens légionnaires.
Ainsi nos Anciens, José Gil en tête, cotoyaient le colonel Jean de Mesnay, COLADJ et le colonel Louis-Charles Desrousseaux de Médrano, chef de corps du 1er Etranger, entourés de trois compagnies, une belle manière de marquer la Saint Antoine.
More Majorum !