Le samedi 10 février 2024, s’est tenue dans le village de Fougeré, (85480) au restaurant « Les Chasseurs » l’assemblée générale de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de Vendée.
Le général Jean Maurin président fédéral et membre de notre amicale nous a fait l’honneur d’être des nôtres. Le général Emmanuel Maurin, « jeune » membre de notre amicale était également présent. Le général Belloir complétait l’aréopage des officiers généraux de l’Amicale de Vendée. Monsieur Manuel Guibert, maire de Fougeré, et ami de l’Amicale était également parmi nous.
Deux évènements majeurs étaient à l’ordre du jour. En effet, notre président l’adjudant Roger Denis quittait ses fonctions pour raisons de santé après 14 années de présidence et Madame Marie-Renée Ferry quittait la trésorerie après des années de bons et loyaux services.
Une minute de silence en hommage aux disparus de l’année a précédé l’ouverture de la séance.
A 10h30, le quorum étant atteint le président déclarait pour la dernière fois la séance ouverte.
« L’an dernier, à cette époque, nous comptions 81 adhérents à jour de leur cotisation. Aujourd’hui, nous comptons 85 adhérents, donc une progression de 4 membres, ceci, malgré les départs », précisait l’adjudant Roger Denis.
Une amicale active et dynamique comme le soulignait le général Jean Maurin.
L’assemblée s’est déroulée dans le calme et la bonne humeur. Le bilan des activités est dense, quitus a été donné à la trésorière.
Nous avons ensuite procédé à l’élection du nouveau Président. Un seul en lice, le colonel (er) Bernard Alleoud, qui est alors élu à l’unanimité.
Le général Jean Maurin président de la FSALE félicitait alors le nouveau président et remettait le diplôme d’honneur de la FSALE au caporal-chef Cardock ainsi qu’au gérant du restaurant « Les chasseurs » qui accueille depuis de nombreuses années l’Amicale pour ses différentes prestations.
Monsieur Manuel Guibert, maire de Fougeré prenait alors la parole, ravi d’être parmi nous à l’occasion de l’élection du nouveau président. Il nous dit mesurer l’investissement des membres de l’Amicale. Il souligne les belles valeurs transmises, en particulier le devoir de mémoire, et garde un excellent souvenir de la convivialité du Méchoui 2023 ayant eu lieu sur ses terres et se déclare très heureux de nous accueillir pour Camerone 2024.
Le général Belloir félicite et remercie le président Roger Denis, présent à l’Amicale depuis 28 ans et président pendant 14 ans. Il souligne l’importance pour les AADALE d’avoir un ancien légionnaire à leur tête sachant que ces derniers représentent l’âme des amicales.
S’ensuivent des remises de cadeaux officiels et personnels, tant à Madame Marie-Renée Ferry qu’à Roger Denis, en particulier des « MOMO » (statue de légionnaire assis). Le général Jean Maurin explique à cette occasion l’origine du nom venant du commandant (er) Christian Morisot conseiller communication de la FSALE et créateur du personnage.
Le général Maurin procède alors « officiellement » à la passation du drapeau de l’AADALE Vendée entre l’adjudant (er) Roger Denis et le colonel (er) Bernard Alleoud.
Un excellent repas s’ensuit, ponctué de nombreux chants. Hélas, vient le temps de se séparer. Rendez-vous à nouveau, ici, à Fougeré pour commémorer « Camerone 2024 ».