Le 19 avril 2024 une délégation de 40 membres de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de Vaucluse prenait la route direction le 1er Régiment Etranger de Cavalerie, afin de célébrer la Saint Georges fête des cavaliers avec les cadres et légionnaires du régiment et  leurs camarades de l’AALE Aubagne qu'accompagnait leur président, le capitaine (er) José GIL.

Vers 11h00 débute la cérémonie avec l'inspection du dispositif et le présentation de l'ensemble par le chef de corps le colonel Bertrand DIAS au général Cyrille YOUCENKO, commandant la Légion étrangère.

Revue particulière, "More Majorum", faite à cheval (SVP) et remise en mémoire du thème de notre prochaine célébration de "Camerone 2024": "La Légion en Indochine" avec les 70 ans de la bataille de Dien Bien Phu.

C'était l'occasion devant le front des troupes pour le chef d'escadrons (er) Jacques Lorho de se voir remettre les insignes de chevalier de la Légion d'honneur par le général (2s) Henri Clément-Bollée, vice-président de la FSALE.

Transparaissait avec cette remise de décoration, une grande complicité entre le général et le récipiendaire qui se remémoraient le temps où l'adjudant Jacques Lorho participait à la formation du jeune lieutenant Henri Clément-Bollée en passant par se retrouver, tous deux lieutenants au Royal étranger...

Annecdote intime et spectaculaire qui se termine heureusement bien: "Nous avons bien cru que notre chef de chef de bataillon, prit par l'émotion "souhaitait peut-être quitter notre monde avec une magnifique révérence", heureusement il n'en était rien, il continuera bien à servir avec honneur et fidélité, ainsi se présentait son bilan de santé au petit matin... ".

 

Nos Anciens étaient bien présents:

 

Accrochés sur une photo en salle d'honneur...

 

hasard du calendrier, c'était aussi l'anniversaire deu capitaine (er) José Gil (elle est où Madame ?)

Par Saint Georges, vive les cavaliers et par Saint Antoine, vive la Légion.

Cristobal Ponce y Navarro, Président.