C’est le samedi 20 avril, par une belle mais fraîche matinée de printemps, que l’AALE du Bassin cannois et des membres des AALE de Nice et du Haut-Var / Est varois ont commémoré le 161ème anniversaire de Camerone en avance sur le calendrier pour permettre aux anciens de rejoindre la Légion d’active le 30 avril.

La cérémonie s’est déroulée Square Pietra Santa au Cannet en présence du maire, Monsieur Yves Pigrenet, et de représentants des mairies de Cannes, Mandelieu et Mougins. Seize drapeaux d’anciens combattants ou d’associations patriotiques participaient à l’évènement. Comme d’habitude, les services de la municipalité du Cannet ont apporté un concours efficace au soutien de cette manifestation.

Après l’accueil des autorités et la montée des couleurs, le colonel Jean-Claude Bertout, président de l’AALE BC, rappelait le sens et la portée de ce combat devenu mythique dans l’épopée légionnaire. Puis, l’ex-sergent Stanislas Zbik en effectuait le récit officiel dans un silence respectueux, avant les traditionnels dépôts de gerbes par la mairie, l’AALE BC et le Souvenir napoléonien clos par la minute de silence, la sonnerie du Boudin exécutée par le clairon de l’amicale, monsieur Jean-Louis Bianchi, et la Marseillaise.

 

A l’issue, les anciens légionnaires et leurs amis se sont retrouvés pour un moment particulièrement festif et convivial autour de délicieux mets italiens concoctés par le chef du restaurant Villa Paradis’o. Le président, ancien chef de corps du Régiment du Tonkin, remettait la Médaille de la FSALE à Jean-Paul Bourdin, ancien du 5ème RE et président de l’AALE du Haut-Var et de l’Est varois. Cette belle rencontre fut enfin l’occasion pour tous les anciens de resserrer les rangs et de renforcer leurs liens amicaux de cohésion en entonnant avec joie et conviction nos chants de Tradition.

Colonel (er) Jean-Claude Bertout, Président.