Au niveau de la COM, que dire ?
Tout à une fin et malheureusement ou non, nous ne sommes pas immortels, ainsi se présentent certains remplacements difficiles à l’image de celui de notre Trésorier le colonel (er) Jean-Paul Blanchard qui ne se déroule pas sous les meilleurs auspices, faute de volontaire… Pour notre prochaine AG du 4 juin, nous n’aurons pas trop de scrupules à le sortir de sa Bretagne innondée, il devrait retrouver avec un certain agacement le rythme des parisiens qui passent une grande partie de leurs loisirs dans les transports…
Personnellement, je donne rendez-vous au prochain congrès où j’espère tirer ma révérence. j'espère trouver l'oiseau rare qui prendra ma place au sein du bureau de la FSALE et qui assurera la COM. Le constat est sans appel, à plus de 81 ans, il sera grand temps que j'occupe mes activités quotidiennes à regarde pousser mes roses...
Lors d’une discussion avec un de mes excellents camarades, celui-ci me disait : « C’était, quand même, bien mieux avant… » je lui répondais : « Ce n’était pas mieux avant, c’était autre chose et si nous voulons survivre dans ce monde en folie ; il me semble incontournabe de s’adapter tout en étant solidaires d'une population civile en grande difficulté... No Comment !".
»
En voyageur curieux, navigateur occasionnel des réseaux sociaux, je constate l’intérêt de certains dirigeants de nos Amicales pour « Facebook ». De nombreux articles de plusieurs de nos Amicales y sont affichés. C’est chacun pour soi, la FSALE et KB, pourquoi donc faudrait-il communiquer avec nos camarades Anciens légionnaires et leur faire part de nos activités… Cette situation devrait évoluer le jour où ces "rédacteurs-photographes" prendront conscience qu'il est indispensable qu'ils nous fassent connaitre leurs activités, conformément à l’esprit qui animait le capitaine Gheysens et le colonel Gautier (futur président de la FSALE), au moment de la création de "Képi Blanc" en 1947: "On le prendra comme on voudra mais, dans une certaine mesure la terre tourne à l'ombre du Képi Blanc. Ce journal qui permettra à toute la Légion de savoir ce qui se passe dans toute la Légion. Un magazine à la hauteur de cette grande famille qu'est la Légion étrangère." A nouveau: No comment !
Bientôt notre Assemblée Générale de la FSALE. Il faut bien reconnaître que l’isolement du fort de Nogent n’est pas d’accès facile pour ceux qui viennent de loin sans voiture. Pourtant nous n’avons guère de choix, au niveau de la région parisienne, il n’y a pas d’équivalent quant à la qualité de l’accueil et l'efficace disposition de salles parfaitement adaptées à nos réunions. UN GRAND MERCI à notre équipe "action" du bureau de la FSALE, au GRLE et à tous ceux qui font l’effort « d’imposer » leur précieuse présence et leur participation à une de nos plus importantes réunions de l'année, la prochaine se déroulera lors du congrès 2025 à Castelnaudary.
J'espère avoir l'occasion de parler de la mission du major (er) Pierre Jorand telle qu'elle se présente à lui chaque semaine à Aubagne et de proposer quelques changements concernant ses comptes-rendus mensuels.
Merci pour votre attention à ce billet de la COM.
CM