Il nous faut bien reconnaître que pour l’évènement de l’année de la FSALE, représentée par l’Assemblée Générale, il n’y avait pas grand monde ce mardi 4 juin à 10h00 au moment où débutait cette grande réunion annuelle au Fort de Nogent, siège du GRLE qui nous accueillait.

A cela, plusieurs raisons et la première était la restructuration et rénovation des chambres des visiteurs permettant de nous accueillir,  d’autant plus qu’une difficulté se présentait avec une réunion des anciens chefs de corps du 5 et du DLEM, provoquée par le COM et qui étaient prioritaires quant à l’occupation des logements disponibles.

Voilà pour le décor ; néanmoins, les AGs extraordinaire et ordinaire pouvaient avoir lieu, nous présentons en première partie l’intervention de notre Président fédéral, le général (2s) Jean Maurin concernant les activités de la FSALE au cours de l’année écoulée et le CR de l’AG rédigé par notre Directeur-Général, le colonel (er) Jean Habourdin en seconde partie:

 
     

Procès-Verbal

         Objet :        Assemblée Générale de la FSALE en date du 04/06/2024:

                     Ordre du jour:

L’Assemblée Générale de la FSALE s’est réunie le mardi 04 juin 2024 à 10h00, sous la présidence du GDI (2s) Jean MAURIN, président de la FSALE et en présence du GBR Cyrille YOUCHTCHENKO commandant la Légion étrangère.

Ce procès-verbal fera l’objet d’une large diffusion (en pièce jointe à un courriel, mais en aucun cas en accès libre sur un site) afin de permettre à l’ensemble des amicales relevant de la FSALE de connaître les actions conduites et les orientations voulues.

 

Ouverture et intervention du Président de la FSALE

Le GDI (2s) Jean MAURIN, déclare ouverte l’assemblée générale de la FSALE et remercie le Général Cyrille YOUCHTCHENKO commandant la Légion étrangère, ainsi que l’ensemble des participants d’être présents.

Il fait observer une minute de silence à la mémoire de « nos disparus » depuis la dernière AG.

Enfin, il indique que l’assemblée générale, sera précédée d’une assemblée générale extraordinaire.

Assemblée Générale Extraordinaire

Après avoir rappelé l’ordre du jour, le directeur général de la FSALE précise que l’Assemblée Générale va effectivement commencer par une Assemblée Générale Extraordinaire, puisqu’elle touche à la composition de notre conseil d’administration.

Il rappelle ensuite que conformément à nos statuts :

- l’assemblée générale comprend les membres du Conseil d’Administration et les amicales/associations, à raison d’un représentant par amicale, à condition que l’amicale soit à jour du règlement de ses cotisations au moment de la tenue de l’AG,

-  pour les votes, ne peuvent donc y prendre part, qu’un seul représentant par amicale et les administrateurs/conseillers, éventuellement en possession du pouvoir d’une amicale ou d’un administrateur absent : il demande donc à tous de respecter ce point essentiel qui conditionne le bon déroulement de l’AG.E et de l’A.G.

Enfin, au regard de la liste d’émargement des participants et des pouvoirs dont ils sont détenteurs, le quorum est atteint pour que les décisions en assemblée générale et en assemblée générale extraordinaire, puissent être prises.

Renouvellement des membres du C.A.

Depuis l’A.G. du 08 juin 2023, le C.A. est composé de 27 administrateurs.

Soumise au vote de l’AG à bulletins secrets, cette dernière confirme la réélection ou l’élection des 3 candidats suivants :

-          Alain Bouquin,

-          Dominique Mattei,

-          Jean-Marie Dieuze.

Assemblée Générale

Rapport moral et d’activités

Le Général Jean Maurin Président de la FSALE, présente son rapport comme suit :

  1. Rappel des buts définis par les statuts de la FSALE
  2. Défendre les intérêts matériels, moraux et administratifs de la Fédération elle-même, des associations qui la composent, ainsi que les intérêts matériels et moraux des anciens légionnaires et l’honneur des légionnaires qui servent, ont servi ou qui sont morts pour la France.

         Mémoire :

- Participation aux cérémonies patriotiques nationales à l’Arc de triomphe : 11 novembre 2023 et 8 mai 2024, visite officielle du Roi d’Angleterre. Participation aux cérémonies des 13 juillet (Sénat) et 14 juillet. A ces occasions, contact avec les autorités politiques liées aux anciens combattants ;

- Participation ou représentation aux cérémonies commémoratives de la Légion étrangère : Camerone 2024 à Aubagne, 14 septembre (percée ligne Hindenburg) à l’Arc de triomphe, Saint-Georges 2024 au 1er REC (Vice-président), Saint-Michel 2023 au 2ème REP, concert caritatif de la Légion étrangère à l’Olympia, soirée du bien commun à l’Olympia pour soutien du FELE (vice-président).

-Participation (vice-président) aux cérémonies du 70ème anniversaire de la bataille de Dien-Bien-Phu à Pau, avec délégations d’amicales d’anciens ;

- Représentation aux cérémonies du 70ème anniversaire de la bataille de Dien-Bien-Phu présidées par le ministre des armées et la secrétaire d’Etat aux anciens combattants et à la mémoire, à DBP (GCA (2S) Soubirou, et membres de l’amicale de Nîmes.

         Famille légionnaire.

Participation ou représentation aux obsèques d’anciens de la Légion étrangère, dont :

  • Général (2s) Forcin
  • Général (2s) Tresti
  • Adjudant-chef (er) Baus

Participation ou représentation aux conseils d’administration du FELE, de la Maison du légionnaire (Auriol) et de la SAMLE.

Coordonner l’action des associations et resserrer entre elles les liens de camaraderie et de solidarité.

- Participation aux assemblées générales :

- Association des anciens et amis de la Légion étrangère de Vendée ;

- Association des anciens légionnaires parachutistes ;

- Maison du légionnaire à Auriol.

- Participation aux activités d’associations d’anciens légionnaires :

- Réunion triennale des amicales des anciens de la Légion étrangère du Sud-Ouest à Sainte-Livrade sur Lot ;

- Réunion des associations des anciens légionnaires d’Allemagne et d’Autriche (château de Schillingsfürst) ;

- Représentation aux réunions d’amicales d’anciens de la Légion étrangère à l’étranger : Suisse, Roumanie. Contacts avec d’anciens légionnaires en vue de la création d’amicales à l’étranger : Hongrie, Slovaquie, Afrique du Sud et Tchéquie. Col (ER) Barthlen.

- Association des anciens légionnaires d’origine chinoise en France ;

- Visite à l’amicale des anciens de la Légion étrangère d’Aubagne.

Faire connaître et apprécier la Légion étrangère par tous les moyens à sa disposition.

- Participation aux vœux du CEMA aux associations d’anciens combattants

- Participation aux activités d’autres associations patriotiques : Fédération Maginot, Souvenir français, Secours de France, les Gueules cassées, l'ONAC-VG, Comité de la Flamme, Comité National d'Entente, ANAPI.

- Participation au Conseil social de la Légion étrangère (semestriel) à Aubagne et chez Renault.

- Travail sur la communication fait par le Chef de bataillon (er) Christian Morisot : Képi blanc, site.

Apporter une aide matérielle et morale aux associations qui en auraient besoin et, très exceptionnellement, d’intervenir dans les cas individuels particulièrement intéressants.

- Voir le point financier.

- Travail sur le reclassement effectué par le directeur général.

- Information sur la défiscalisation pour susciter les dons.

Perspectives

- Coordination des activités du bureau, des administrateurs, et des délégués au besoin via la visioconférence.

 - Recherche de candidats pour les relèves du bureau : finances, communication.

 - Préparation du congrès 2025 à Castelnaudary.

Soumis au vote ce rapport est adopté à l’unanimité.

Point de situation sur les Amicales à l’étranger

Le colonel (er) Christian Barthlen en charge des amicales à l’étranger expose ensuite un point de situation sur ces Amicales.

Au cours de l’année écoulée, j’ai poursuivi ma prise de contact avec les amicales à l’étranger et je salue les présidents ou leurs représentants qui ont fait le déplacement jusqu’à nous aujourd’hui.

Grâce à ces amicales, la FSALE affiche un dynamisme certain et se trouve de plus en plus présente et visible dans le monde.

De nombreuses créations nouvelles ont eu lieu ou se profilent, ce qui, naturellement, me réjouit et me donne l’occasion de rappeler le cadre général dans lequel nous veillons à inscrire lesdites Amicales. Il s’agit pour elles d’être en conformité avec les lois du pays, mais aussi avec nos statuts, notamment le fait que, sauf dérogation expresse, les présidents et vice-présidents soient des anciens légionnaires titulaires du certificat de bonne conduite ou des officiers ayant servi à la Légion. Il est également nécessaire qu’elles soient associées à la vie de notre poste diplomatique sur place via nos attachés de défense auprès desquels nous faisons relais. Ce triptyque FSALE, autorités locales, ambassade se complète par le respect du code d’honneur, de la conformité des emblèmes (drapeau vert et rouge) et de la tenue dont je rappelle qu’elle doit être composée d’un blazer bleu avec insigne AALE, des seules décorations et d’un pantalon gris. Afin de garder une certaine sobriété à la tenue d’amicaliste tout en prenant en compte la demande de nombreux anciens, il a été décidé, lors du conseil d’administration du 16 novembre 2023, d’admettre le port de la réduction d’un seul brevet à la boutonnière du blazer. Nous verrons plus loin dans mon propos que, dans ces différents domaines, la FSALE n’est pas uniquement prescriptrice de normes et de règles mais qu’elle aide activement et concrètement à leur mise en œuvre. Pour finir avec les aspects réglementaires, j’ajouterai que le fait de compter plusieurs amicales dans le même pays est possible sous réserve qu’elles fonctionnent en bonne intelligence. Enfin, ceux des anciens qui, pour des raisons diverses, ne pourraient pas avoir une amicale à l’étranger peuvent garder un lien avec la FSALE par les associations Vert et Rouge ou A moi la Légion. L’ensemble de ces dispositions sont rappelées par le major Jorand à l’occasion du départ des légionnaires à Aubagne. Je saisis d’ailleurs cette occasion pour le remercier de son action et des conseils qu’il prodigue aux jeunes anciens.

Au chapitre des créations, j’ai le plaisir de mentionner la Mongolie où je me suis rendu le 11 novembre 2023 pour remettre son drapeau à la toute nouvelle amicale lors d’une cérémonie interalliée organisée par les Britanniques au centre d’Oulan-Bator en présence des autorités mongoles et des ambassades britannique donc, mais aussi américaine et de l’ensemble des pays du Commonwealth ainsi que de l’Italie. Je note à ce propos que, malgré le nombre important de délégations officielles, nous étions le seul détachement constitué, en tenue uniforme, avec son drapeau (dont la moitié du prix a été payé par la FSALE); cette visibilité inédite nous valut d’ailleurs les honneurs de la presse et de la télévision nationale de Mongolie.

Quant aux déplacements dans les Amicales déjà existantes, j’ai eu le plaisir d’accompagner le général Maurin à l’assemblée générale de l’AALE d’Allemagne-Autriche les 25 et 26 juin 2023 à l’invitation des princes de Hohenlohe-Schillingsfurst et de Hohenlohe-Bartenstein, successeurs directs du fondateur historique de la Légion de Hohenlohe.

Je me suis également rendu à Cluj, en Roumanie,  le 1er juillet 2023, pour l’assemblée générale de l’Amicale. A cette occasion, j’ai pu mesurer le dynamisme de cette structure qui, comme le prouvent les nombreuses photos et mentions mises sur notre site tout au long de l’année par le commandant Morisot, entretient un lien étroit avec les troupes françaises déployées en Roumanie dans le cadre de la présence avancée face à l’Ukraine comme avec notre ambassade et notre attaché de défense dans le pays.

Enfin, je me suis rendu à Genève le 21 avril dernier afin de célébrer Camerone à l’invitation du chef d’escadrons Lukaszewski, délégué de la FSALE pour la Suisse, et de l’adjudant-chef Crombez, président de l’Amicale de Genève. A cette occasion, j’ai participé à la cérémonie organisée devant le monument aux citoyens suisses morts pour la France en compagnie de notre consul général à Genève, de notre attaché de défense à Berne ainsi que des délégations et drapeaux des trois amicales (Genève, Suisse romande et Suisse alémanique) et de nombreuses autorités helvétiques. J’ai également remis la médaille de la FSALE à un responsable local du protocole et grand ami de la Légion et j’ai ainsi pu mesurer l’impact très positif de cette distinction et son utilité en termes de rayonnement.

Dans tous les cas, dans tous les pays évoqués ici, j’ai remarqué l’engagement sans faille des Amicales sous la direction de leurs présidents, l’étendue remarquable de leurs réseaux et, ce qui n’est nullement un plaidoyer   pro domo, leur réel besoin d’un contact direct avec la FSALE.

Au chapitre de la recréation d’Amicales, nous avons à nous réjouir des contacts repris avec la Hongrie où nous savons que notre ambassadrice, Mme Claire Legras, est 1ère classe d’honneur de la Légion étrangère. Une vingtaine d’anciens légionnaires ont été identifiés par l’ambassade et notre attaché de défense. L’ensemble des démarches à effectuer pour créer une AALE ont leur ont été indiquées et ces procédures sont d’ores et déjà en cours.

Quant aux entités nouvelles, un contact a été établi avec un ancien sous-officier slovaque, futur président de l’Amicale qu’il entend créer dans son pays d’origine. En Slovaquie comme en Hongrie, l’ensemble des procédures réglementaires indiquées par la FSALE.

Il en est de même pour l’Afrique du Sud.

Je pense donc que, lors de la prochaine Assemblée générale, nous aurons le plaisir de soumettre officiellement au vote ces nouvelles affiliations ainsi que celle de la République tchèque sur laquelle nous continuons de travailler après la Serbie, la Mongolie et la Norvège accueillies l’an dernier.

Au chapitre des projets peut-être plus lointains, je pense au Népal. Le nombre très important de ressortissants de ce pays dans les rangs de la Légion d’active laisse présager que, sous peu, un certain nombre d’entre eux quitteront le service et retourneront au Népal. A ce propos, je tiens à remercier le capitaine Ghriss du BALE qui nous a fourni un état actuel et précis des jeunes anciens. Nous sommes à présent en attente d’un sous-officier qui, partant à la retraite,  serait susceptible de vouloir prendre la présidence à Katmandou. Je sais que le major Jorand ne manquera pas de nous donner son contact quand il se manifestera.  

Bien sûr, je n’ai pas pu citer ici l’ensemble des amicales situées sur les 5 continents. Mais il est clair qu’elles retiennent toutes l’attention de la FSALE et, comme vous l’avez vu dans mon propos de ce jour, et comme annoncé il y a un an, toutes font l’objet du même soin et je ne limite pas mes déplacements à la seule Europe.  Dans cet esprit, nous avons créé une adresse de courriel spécifique pour les Amicales à l’étranger. J’ai utilisé pour la première fois cette adresse à l’occasion des vœux que j’ai adressés à tous à l’occasion de Camerone. Mais, nouvelle illustration de l’utilité du contact direct, les seules réponses ont été obtenues d’Amicales où je m’étais rendu et avec lesquelles un lien personnel existe.

 

Le Congrès 2025

Le directeur général, poursuit en donnant quelques informations sur le prochain congrès :

il aura lieu à Castelnaudary les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 juin 2025 (dates à confirmer début septembre).

L’Organisation:

 Elle est confiée à :

- L’AALE de Castelnaudary (Aude) est globalement responsable de l’organisation de ce congrès, à travers son Président : le Lieutenant-colonel (er) Patrick Freudenreich.

- Un Administrateur Délégué sur place : le Lieutenant-colonel (er) Jean-Louis Lemmet.

Une réunion de lancement a eu lieu le 24 avril 2024 à la FSALE en présence des Lieutenant-colonel (er) Lemmet et Freudenreich, du directeur général, du trésorier et du responsable COM de la FSALE.

Un déplacement du bureau de la FSALE est prévu en septembre 2024, pour valider l’organisation générale ainsi que les choix de l’amicale, il sera suivi d’un déplacement du Président de la FSALE en novembre 2024, pour rencontrer les Autorités locales et visiter les sites.

Au bilan : les feux sont au vert !

LE DEROULEMENT prévisionnel du CONGRES :

Vend. 13/06 matin :

            - accueil des participants au sein du 4ème RE à/c de 9h00 (possibilité d’arriver la veille),

            - Repas de midi libre ou au 4ème RE ou pot d’accueil,

Vend. 13/06 A-M :

            - poursuite de l’accueil,

            - Prise d’Armes à 17h00 avec le 4ème RE et la Musique de la Légion Etrangère

- Concert de la musique en soirée,

            - Repas du soir libre,

Sam. 14/06 matin :

            - accueil, café, exposition de peintures et dédicaces de livres à compter de 8h00,

            - A.G. à 9h00,

            - matinée touristique pour les Epouses,

            - cocktail « déjeunatoire » avec les Autorités à 13h00,

Sam. 14/06  A-M :

            - visite touristique,

            - réunion du C.A.,

Sam. 14/06 soir :

            - soirée de gala à compter de 20h00,

Dim. 15/06 matin :

            - office religieux,

            - fin du congrès – dislocation.

ECHEANCIER :

Décembre 2024 :

            - lancement des inscriptions (bulletins envoyés aux amicales, administrateurs, délégués et conseillers) + insertion dans « képi blanc »

15 avril 2025 :

            - date limite de retour des inscriptions,

13, 14 et 15 Juin 2025 : congrès.

 

La communication

Le chef de bataillon (er) Christian Morisot prend la parole :

Au niveau communication, « Képi Blanc » aujourd’hui joue le jeu et semble bien accepter les articles que nous leur adressons.

Un rappel s’impose une fois encore : « Aucun article ne doit être adressé directement à la rédaction, il faut les envoyer aux adresses suivantes :

-          Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-          Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le site est alimenté pratiquement tous les jours et semble donner satisfaction.

Un constat s’impose, celui d’une concurrence des réseaux sociaux et en particulier « Facebook » où de nombreuses amicales possèdent une page et placent de nombreux articles sans souci de communiquer ces derniers sur le site FSALE. Pourtant le site FSALE est l’organe de liaison officiel qui permet à toute la Légion des Anciens de savoir ce qui se passe dans les Amicales.

Une grande satisfaction pour terminer : l’envoi des articles des Amicales concernant Camerone.

Enfin, une précision s’impose : tous les articles adressés sont mis sur le site et proposés à KB, pour peu que ... les photos soient de  qualité suffisante quant à la qualité générale des photos du mensuel.

 

Intervention du Le Général Cyrille YOUCHTCHENKO, Commandant la Légion étrangère

 Le COMLE fait un point de situation sur la Légion d’aujourd’hui.

 

L’ordre du jour étant épuisé et aucun participant à cette assemblée générale n’ayant souhaité s’exprimer davantage, le Général (2s) Jean Maurin a levé la séance, l'horloge affichait 12h15.