L'Amicale de Pologne se présente avec les articles qui suivent très active et marque indiscutablement sa présence dans un pays qui n'a pas toujours apprécié à leur valeur ces "patriotes" qui ont servi la France avec honneur et fidélité. L'AAALE de Pologne s'affiche dynamique et parfaitement intégrée à ce pays situé au centre de l'Europe, fort de 38,17 millions d'habitants et affichant 312 685 km2:
1/ Participation à un stage pour les cadets su lycée militaire:
"Invité par le personnel du Centre de Formation GROM, un groupe de 3 membres de l'Amicale des Anciens et Amis de la Légion Etrangère de Pologne a participé à un stage de 3 jours pour les cadets du lycée militaire :
Texte du lycée :
"Les cadets de l'unité de préparation militaire SSG M.Ollis des écoles secondaires académiques de Varsovie, Bydgoszcz, Łódź et Toruń ont participé du 5 au 8 juin 2024 à un entraînement au centre de formation GROM à Czerwony Bór.
Les cadets ont été formés par des militaires du 18ème SBOT, de l'Armée américaine, d'anciens soldats de la Légion étrangère grâce au soutien de l'Ambassade de France et de l'Amicale des Anciens et Amis de la Légion étrangère de Pologne et instructeurs de nos lycées, anciens soldats du GROM et du JWK.
Pendant ce camp, les cadets ont été formés à la médecine du champ de bataille TC3, aux tactiques, au camouflage, à la lecture de cartes et au suivi d'azimut, ainsi qu'aux exercices. Pendant ce groupement, il y avait aussi des compétitions de tir Sharp Shooter et un examen pour l'élite du Béret Rouge.
2/ Remise de la médaille de chevalier de la Légion d'honneur:
"Aujourd'hui, à la veille du 80e anniversaire de la célébration du débarquement en Normandie, j'ai eu le grand honneur de participer à Rytro (Pologne du sud) à la cérémonie de remise des insignes de Chevalier de la Légion d'honneur au capitaine Jan Brzeski par son excellence Ambassadeur de France en Pologne, Etienne de Poncins.
Âge aujourd'hui de 102 ans, il avait que 17 ans en 1939... quand il dû quitter son pays pour se rendre en France à Carpiagne puis Coetquidan et Angleterre et enfin en 1944 un parcours exceptionnel au sein de la célèbre Première Division Blindée Polonaise du général Maczek comme pilote du char. Il a participé à la libération des villes en France, Belgique et Pays Bas..... puis, malgré les circonstances tragiques de la Pologne rendu entre les mains de Staline décision de revenir en Pologne. Aujourd'hui la France lui a rendu hommage légitime en attributant à cet homme exceptionnel et discret la Légion d'honneur.
3/ Commémoration du débarquement de Normandie:
"Une délégation de l'Amicale des Anciens et Amis de la Légion étrangère de Pologne avec son drapeau a participée à la commémoration à Varsovie du Débarquement de Normandie. 80 ans après, la France🇨🇵 se souvient de ceux et celles qui ont participé à sa Libération.
Hommage à tous les combattants de la Liberté.
N'oublions pas également les légionnaires morts sur la terre de France pendant la Deuxiè Guerre Mondiale