Je souhaite en qualité de représentant des « légionnaires-officiers » mettre en avant-propos au remarquable compte rendu des obsèques du lieutenant-colonel (er) Wolf Zink, présenté ci-après par le lieutenant-colonel (er) Michel Deutschmann, un petit mot de cisconstance :
« Je me souviens…
Rédacteur-correcteur de KB dans les années 70, des photos agrémentaient la morosité d’un long couloir, elles exposaient des clichés « instantanés » pris sur le vif. L’une d’elles attirait mon attention, elle montrait le sergent Zink une baguette de sourcier à la main dans un décor désertique, visiblement à la recherche d'une source, tout un symbole !
Par la suite, au cours d’une rencontre, je lui disais ma fascination pour cette photo qui par sa simplicité pouvait passer inaperçue, insignifiante et qui provoquait chez moi, mille et une questions… Il me dit : « que plus qu’un symbole, cela représentait la recherche d'une survie possible et que c’était aussi cela la Légion ! ».
J’ai revu Zink en de nombreuses occasions et j’en ai gardé un excellent souvenir de cet officier exemplaire qui représentait ce que la Légion avait de meilleur. Zink pouvait, pour résumer sa manière de penser, prendre à son compte l’expression remarquable d’André Malraux : « Peu importe ce qui n’importe qu’à moi ! ».
Touché par le « Covid », je n’ai pas assisté à ses obsèques, je remercie le lieutenant-colonel (er) Michel Deutschmann pour sa présence et son implication en toutes circonstances au profit de nos Anciens. »
CM
« C'est au cimetière du petit village de Saint Jean de Cornies, lieu de résidence du lieutenant-colonel (er) ZINK Wolf qui avait fait construire une petite maison alors qu'il était lieutenant, agrandi et modernisé à sa retraite en 1991, que se sont déroulés ses obsèques ce lundi 24 juin à 10h30. Très impliqué dans la petite commune et en particulier avec ses voisins avec qui il entretenait de bonnes relations, de nombreux habitants sont venus lui rendre un dernier hommage. Notre institution était elle aussi bien représentée avec pour la légion d'active la présence du colonel Jean de Demesmay, (COLAG) représentant le général Cyrille Youchtchenko commandant la Légion étrangère, une belle délégation de la 13ème DBLE et en particulier deux commandants d'unité de la 3/13 qu'avait commandé le défunt et six porteurs du même régiment. Quant au piquet d'honneur et le clairon ils étaient fournis par le 2ème REI. Étaient également présents de très nombreux officiers en retraite de la promotion de Wolf et la FSALE représentée par le général (2s) Franceschi et l'amicale de Montpellier et bien sûr celle de Nîmes où il était membre depuis 1997. Après les nombreuses prises de paroles, notamment un poème lu par son petit-fils, et les éloges prononcés par le général (2s) Franceschi; c'est par la sonnerie aux morts, les 16 mesures du boudin et le chant « j'avais un camarade » qu'a été clôturée cette belle cérémonie. »
Lieutenant-colonel (er) Michel Deutschmann.