Constat présenté par le capitaine (er) José Gil, président de l’AALE d’Aubagne :
« J'ai été sollicité début juin par deux anciens du 2ème REI, qui résident en Hauts-de-Seine, ils me transmettaient une invitation afin que je sois présent pour l'ouverture et l'envoi du ballon ovale à l'occasion d’un match de rugby entre la sélection « All Americans » de la NCR USA et l'équipe de France universitaire.
Ce troisième et dernier test-match commémoratif servait de support à la célébration du centenaire du tournoi olympique de 1924.
J'ai transmis cette invitation au Capitaine Saulius Marozas commandant la CTE afin de que la Légion soit présente à cette manifestation sportive au cours de laquelle se présente en filigramme l’hommage à Allan Muhr, héros des deux guerres mondiales et à Alan Seeger, légionnaire américain mort au champs d’honneur au cours de la bataille de la Somme le 4 juillet 1916. »
" Le 04 juillet 2024 au stade Jean-Moulin de Suresnes - 92150, le GRLE a participé à la cérémonie d’un Rugby : match de rugby entre la sélection All Americans de la NCR USA et l'équipe de France universitaire.
Troisième et dernier test-match commémoratif, il servait de support à la célébration du centenaire du tournoi olympique de 1924, qui sera mis en jeu à partir de 2025 entre la France et les États-Unis, inaugurant le challenge Allan Muhr (un Américain qui fut l'un des premiers internationaux du rugby français et héros des deux guerres mondiales)."
L’ouverture de la rencontre a commencé avec l’entrée du carré d’honneur des Légionnaires, une allocution sur la mémoire du match de 1924, la présentation d'Allan Muhr et la lecture par un légionnaire américain d’un poème d'Alan Seeger, jeune poète d’Harvard mort dans les rangs de la Légion le 4 juillet 1916 pendant la bataille de la Somme.
J'ai un rendez-vous avec la Mort
Sur quelque barricade âprement
Disputée, Quand le printemps
Revient avec son ombre
Frémissant Et quand
L’air est rempli des fleurs
Du pommier. J'ai un rendez-vous
Avec la Mort. Quand le printemps ramène
Les beaux jours bleus. Dieu sait qu'il vaudrait mieux
Être au profond. Des oreillers de soie et de duvet parfumé
Où l'amour palpite dans le plus délicieux sommeil, Pouls contre pouls
Et souffle contre souffle, Où les réveils apaisés sont doux. Mais
J’ai un rendez-vous avec la Mort à minuit, dans quelque ville
En flammes, Quand le printemps revient vers le nord
cette année . Et je suis fidèle à ma parole, Je
ne manquerai pas ce rendez-vous. »
Après un match bien mouvementé, qui a été remporté par l’équipe américaine, les légionnaires de la délégation du GRLE ont participé aux remises des récompenses.
La soirée s’est terminée par un moment très convivial…