Rien n’est facile, Wenceslas Betoland devait faire entre le 11 et le 19 juillet 2024 la traversée de la mer d’Irlande (535 Kms) au profit du FELE ? le Foyer d’Entraide de la Légion étrangère.

Rien n’est facile quand « on fait un plongeon dans l’inconnu » nous savons par expérience que dans toute tentative d’exploit, il faut noter, apprécier et reconnaître les efforts consentis pour faire face à un challenge qui ne peut parfois aboutir à un succès espéré …

Sollicités pour participer au soutien matériel de cette « expédition », nos Anciens légionnaires d’Irlande et de Grande Bretagne ont répondu présents ainsi le précise le lieutenant-colonel Frédéric-Charles Bonnouvrier dans un courriel adressé au général (2s) Jean Maurin, président de la FSALE:

Mon général,

"Honneur de vous rendre compte de l’action prépondérante des Amicales de Grande-Bretagne et d’Irlande au travers du soutien qu’elles nous ont apporté lors de la tentative de traversée de la Mer d’Irlande en juillet 2024.

Bien que le nageur que j’accompagnais ait abandonné à la suite d’une hypothermie au cours de la traversée, les Anciens ont été exceptionnels.

Dans ce cadre :

Monsieur et madame (1ère classe) Robert Nigel Kerr (amicale d’Irlande, amicale de Grande-Bretagne et AALP) et monsieur John Duckmanton (caporal) président de l’Amicale Légion de Grande-Bretagne ont apporté spontanément un soutien et un appui de tout premier ordre à l’équipe du COMLE dans le cadre de la Traversée de la Mer d’Irlande :

-          Récupération à l’aéroport de Belfast

-          Mise en contact avec la presse d’Irlande du Nord (2 articles de presse + 1 article presse numérique),

-          Mobilisation des « amicalistes » d’Irlande et de Grande-Bretagne qui se sont déplacés jusque dans la ville de départ à Donaghadee,

-          Mobilisation de mécènes (+ de 10 000 euros),

-          Mise à disposition de moyens logistiques et de soutiens (Véhicules, alimentation, hébergement…),

-          Mise en contact avec le pilote responsable de la traversée et les autorités locales,

-          Visites touristiques et de pub…

Respectueusement."

Après la traversée de la Manche en 2021, cet ancien avocat de 50 ans et père de cinq enfants, reconverti dans l’entreprenariat, devait tenter une nouvelle traversée, du port de Donaghadee, près de Belfast, jusqu'à celui de Portpatrick sur les rives écossaises. Mais il ne devait pas le faire dans l’idée de relever un défi personnel, il devait réaliser cette épreuve au profit du Foyer d’entraide de la Légion étrangère. Une campagne de collecte de dons a ainsi été ouverte.

Ce défi est un nouvel hommage à ceux qui se sont mis au service de la France, sans rien attendre en retour, et notamment à ces hommes venus de tous les pays donner leur sang pour cette nouvelle patrie.

Comme il l’expliquait en 2021, Wenceslas BETOLAUD, en tant que français, se sent redevable. Il cherche un moyen de rendre à ces légionnaires un peu de ce qu’ils donnent au quotidien, en y mettant, en plus des dons, de sa sueur, de l’effort, de la douleur, par politesse et par égard vis-à-vis d’étrangers qui ont une capacité à encaisser et à se sacrifier par fidélité. 

Ce nageur sait ce qui l’attendait. Sur le parcours, il devait composer avec le trafic maritime et, surtout, une eau avoisinant les 14°C. Tout au long de son périple, il a été suivi par une assistance et d'un nageur qui lui servira de « poisson pilote » en nageant avec lui pendant 30 minutes toutes les heures et demies. Un officier de Légion, le lieutenant-colonel Frédéric-Charles Bonnouvrier, sous-chef d’état-major du commandement de la légion étrangère (COMLE) et le major Gérald Michiara, officier des sports au 1er Régiment étranger d’Aubagne, lui apporteront une aide logistique et sportive, tout en faisant le lien avec les associations d’« anciens » d’Irlande et de Grande Bretagne. Tous joueront un rôle clé dans cette épreuve hors norme.

En 2021, les fonds récoltés avaient permis un soutien sous plusieurs formes : l’aide aux orphelins de légionnaires décédés en opérations ou en service, l’accompagnement des veuves de légionnaires, l’amélioration des structures d’accueil, l’aide à la réinsertion et l’accompagnement des blessés et des « anciens ». Pour cette prochaine traversée, les dons contribueront au projet d'extension de l'infirmerie de l’Institution des invalides de la Légion étrangère (IILE) de Puyloubier (13114). Ce projet vise plus précisément à réorganiser l'espace médical pour les blessés et les pensionnaires de l'IILE en créant un centre d’hydro-balnéothérapie offrant des soins préventifs et de renouvellement musculaire associé à un centre de kinésithérapie pour assurer une meilleure rééducation fonctionnelle des blessés et des pensionnaires.

A Suivre ?