Jeudi 18 juillet 2024 une cérémonie de prise de commandement de 𝗹'𝗘𝗦𝗧𝗔 𝟭𝟱𝟬𝟬𝟱 "𝗕𝗮𝗿𝗼𝗻𝗻𝗶𝗲𝘀", avait lieu ainsi qu’un évènement important avec la réactivation de la 5ème Escadre de chasse et son 𝗲𝘀𝗰𝗮𝗱𝗿𝗼𝗻 “𝟭/𝟱 "𝗩𝗲𝗻𝗱𝗲́𝗲 ».
Une délégation de l’AALE de Vaucluse emmenée par son vice-président était présente à cet événement qui s’inscrit dans le projet de transformation de la BA 115, conséquence de deux ans de travaux qui permettra l’accueil des avions « Rafale » dès cet été.
Un constat opérationnel présenté par la Base aérienne 115 d’Orange, marquée notamment par la cérémonie de recréation de la 5ème Escadre de chasse !
Présidée par le chef d'état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général Stéphane Mille, cette journée a été marquée par la réactivation et la prise de commandement de deux unités clés de notre force aérienne : l’escadron de chasse (EC) 1/5 "Vendée" et l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) "Baronnies".
Un défilé aérien des "Rafales" de l’EC 1/5 a clôturé symboliquement la cérémonie, démonstration efficace et impressionnante de la capacité de l’Armée de l’Air à protéger le territoire français en se projetant très rapidement dans l'action...
Avec l'inauguration des nouvelles installations dédiées à l’avion « Rafale » ; la BA 115 d'Orange devient un des piliers centraux de notre armée moderne et renforce la posture stratégique de la France en Méditerranée.
NB :
« Top Gun à la française » avec l’Escadron de chasse 1/5 Vendée et son retour aux sources puisque cette unité avait été dissoute le 29 juin 2007 alors qu’elle était déjà affectée à la BA 115. L’escadron était alors doté de Mirage 2000 C RDI, les avions qui avaient notamment été utilisés pour le tournage du film de Gérard Pirès ‘Les chevaliers du ciel’ avec Benoît Magimel et Clovis Cornillac