Mot de notre Président
Chers Adhérents de « Vert et Rouge »,
l’année associative, mais aussi l’année militaire, sont maintenant complétement rythmées par l’année scolaire. Aussi, à travers ce bulletin, permettez-moi de vous souhaiter une excellente rentrée !
Cette nouvelle année, nous devons l’aborder sous le signe de la confiance, tout d’abord dans la qualité des contributions de chacun / chacune, jamais démentie et véritable raison d’être de notre amicale, qui ne fonctionne que par INTERNET. Dans ce sens, je lance un nouvel appel à votre sagacité, pour nous faire parvenir quelques écrits prompts à alimenter le réseau.
Confiance aussi en la réputation de « Vert et Rouge », qui se traduit par une augmentation constante de nos effectifs, qu’il nous faut cependant consolider en nous tournant vers les plus jeunes, pour les inciter à rester avec nous.
Ensemble, nous sommes donc appelés à faire preuve d’imagination et d’engagement pour faire rayonner et partager les qualités et les valeurs de notre amicale, qui sont l’essence même de notre chère Légion : esprit de camaraderie, fierté d’appartenir à cette collectivité, solidarité, loyauté, rigueur, modestie, participation à la mission et amour du travail bien fait.
Colonel (er) Jean HABOURDIN
Président de V & R
Retour sur l’été 2024 et nouvelles de rentrée
- Tous les chemins mènent aussi à Lille - des réservistes de Vert et Rouge au taquet
14, 15 et 16 juin 2024 à Lille : Journées Nationales de Formation des Réservistes du Service de Santé des Armées.
Elles sont organisées par le Groupement des Organisations de Réservistes du Service de Santé des Armées, GORSSA … dont le rédacteur en chef de la revue (Actu Gorssa) n’est autre que le Médecin chef des services Jean-Dominique Caron, également Vice-président de l’Amicale Vert & Rouge.
Au programme : conférences et différents ateliers dont : « PLYO et kit pour sang total, deux produits utilisés dans la transfusion en situation d’exception ». C’est le Pharmacien en chef (Colonel) Olivier du Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) qui assure avec brio la présentation et démontre la mise en œuvre de ces produits qui sauvent des vies, celles de nos soldats.
Pour illustrer ce brillant exposé, le CTSA a dressé dans la salle un poste de secours au combat particulièrement réaliste.
Devant les réservistes du SSA réunis, le PHC Olivier met en œuvre le PLYO, le « plasma de l’urgence ».
Le Vice-Président et le Trésorier de Vert & Rouge réunis à cette occasion.
La FSALE est un partenaire historique du CTSA et a soutenu la réalisation de ce poste de secours au combat à l’occasion du 14juillet 2023.