Conseil d’Administration de la FSALE :

Le Conseil d’Administration de la FSALE s’est réuni le mardi 12 novembre 2024 à 10h00, au GRLE du Fort de Nogent, sous la présidence du général  (2s) Jean Maurin, président de la FSALE et en présence du colonel de Mesmay, colonel-adjoint/COMLE, représentant le COMLE. 

Le GDI (2s) J. MAURIN prenant la parole, déclare ouvert le conseil d’administration de la FSALE et remercie l’ensemble des participants d’être présents :

Il remercie tout particulièrement le colonel de Mesmay, d’honorer de sa présence notre C.A, en dépit des difficultés de transport pour rejoindre Paris en venant du sud-est de la France.

En préambule, il précise que n’étant plus lié à une activité professionnelle, il est maintenant beaucoup plus disponible pour se consacrer pleinement à ses obligations de président de la FSALE.

Il revient ensuite sur les cérémonies du 11 novembre à l’Arc de Triomphe et les entretiens qu’il a pu avoir avec la directrice de l’ONAC-VG et le cabinet de M. le Ministre délégué aux anciens combattants, qui lui ont permis d’évoquer deux préoccupations :

-  la volonté de la FSALE de rejoindre le « G12 », afin d’être mieux entendue par les pouvoirs exécutif et législatif sur les questions concernant les Anciens légionnaires,

-  la nécessité de mieux exprimer la reconnaissance envers le bénévolat, notamment en facilitant la procédure de proposition aux ordres nationaux et à la médaille militaire.

 

 

Ouverture des débats par le Directeur Général de la FSALE :

Le directeur général de la FSALE, le colonel (er) Jean Habourdin, précise que nous suivrons l’ordre du jour distribué.

- Proposition de charger certains administrateurs d’une mission ou étude particulière Il s’agit de mettre en place des commissions pour travailler :

- à la recherche de financements

- mécènes,

- sur la mémoire,

- le travail de chancellerie,

- l’éthique et les questions de discipline,

- la communication.

 

Le vice-président et délégué de la région du sud-ouest, le GCA (2s) Henry. Clément-Bollée s’est porté volontaire pour mettre en place ces comités.

Le Colonel (er) Jean Habourdin, attire à nouveau l’attention du conseil d’administration sur l’urgence à trouver un remplaçant au colonel Jean-Paul Blanchard et quelques « bonnes volontés », pour étoffer la composition du bureau de la FSALE.

 

Congrès 2025 (du 13 au 15 juin 2025) :

Une délégation du bureau de la FSALE s’est rendue à Castelnaudary du 23 au 26 septembre dernier. Elle a constaté :

- une très forte implication de l’amicale locale qui a bien anticipé la préparation de ce congrès,

- le soutien sans équivoque du 4ème RE et de la municipalité,

- des capacités hôtelières et d’hébergements promptes à répondre à nos besoins,

- les facilités d’accès (train, autoroute en particulier).

 

Intervention du colonel de Mesmay adjoint du général COMLE :

Le colonel de Mesmay fait un point de situation sur la Légion d’aujourd’hui, concernant les effectifs, les enjeux du moment, les traditions etc. …

Il précise que le thème de l’année 2025 sera « par le sang versé ». Il remercie la FSALE et les amicales qui ont envoyé les informations sur les anciens d’Indochine et d’Algérie et précise que les remontées d’informations concernent tous ces anciens, quel que soit leur état de santé.

L’ordre du jour étant épuisé et aucun participant à ce conseil d’administration n’ayant souhaité s’exprimer davantage, le général Jean Maurin a levé la séance à 12h45.

Comme il se doit, un excellent moment de convivialité autour d’un repas pris en commun, avec le Lieutenant-colonel Dieulangard, Chef de corps du G.R.LE., des représentants de catégories et des membres éminents de la FSALE a clôturé ce Conseil d’Administration 2024.