Le Mémorial de la Légion étrangère,  érigé en 1997 à BRETAGNE (Territoire de BELFORT), est un des rares monuments dédié à la Légion étrangère et plus particulièrement aux légionnaires du Régiment de Marche de la Légion Etrangère et du 1er Régiment Etranger de Cavalerie. La libération de ce petit département, coûta la vie à quatre vingt deux officiers, sous-officiers et légionnaires.

Placée cette année, sous le label du quatre vingtième anniversaire de la libération, la cérémonie a revêtu une importance particulière, la municipalité de BRETAGNE et sa voisine de MONTREUX-CHÂTEAU, ayant décidé d’unir leurs modestes moyens pour rendre un hommage marqué aux quatorze légionnaires, tombés lors de l’assaut du 20 novembre 1944.

Aussi, pour cette occasion notre Président fédéral, le général (2s) Jean Maurin, était présent, ainsi que le colonel (er) Pierre Brière, délégué régional de la FSALE et président de l’amicale de Côte d’Or accompagné de son drapeau, réhaussant ainsi le présence légionnaire. Interventions du Maire de Bretagne et du vice-président de l’amicale de Franche-Comté. Dépôts de bougies par les enfants de l’école primaire, puis de fleurs du Souvenir français, du général Jean Maurin et du président Gilbert Groubet de l’ Amicale de Franche Comté, des Maires des communes précitées, des conseillers départementaux, du député. Appel des morts, sonnerie aux morts, minute de silence, puis Marseillaise suivie du refrain du Boudin chanté par tous. Salutations aux portes drapeaux suivies des photos de groupe. Interprétation de la marche de la 2ème DB par la chorale montreusienne.

Après quoi en cortège, porte-drapeaux en tête , les musiciens suivis des personnalités et du public, ont franchi à pied la distance séparant les deux villages, jusqu’au monument aux morts placé devant la Mairie de Montreux-Château où s’est déroulée la seconde cérémonie là aussi suivie par un large public notamment des enfant et d’adolescents. 

Un vin d’honneur a rassemblé les participants à la salle des fêtes de la commune. Un repas de cohésion pris dans une commune proche à rassemblé les amicalistes. Chants et conversations soutenus, notamment par notre grand ancien de quatre-vingt-quinze ans l’adjudant (er) Alfred Brosch (1BEP/1erREP) ont clos cette journée mémorable.

Jean Pierre Robert.