La course à pied est une marche expliquée par une définition du dictionnaire: un des moyens de locomotion de l’être humain, c’est la base de la condition physique de nos légionnaires, une efficacité énergétique d'un exercice d’entrainement militaire pour préparer les armées au combat.
C’est une grande chance de pouvoir observer le concours précieux et exemplaire d’un ancien légionnaire qui continue à appliquer cette forme « d’hygiène de santé ». Ainsi nos "gros", les "moins jeunes" et les "jeunes" de nos régiments se retrouvent d’une manière spectaculaire embarqués dans un de ces grands rendez-vous de l’année pour les cross de Noël et de Camerone…
Fort de ce constat, l’AALE d’Aubagne et sa région possède parmi ses membres un « Champion » qui représente les Anciens légionnaires et participe bien volontiers aux activités sportives des régiments supports: 1er RE et 1er REC.
Aujourd’hui, c’est l’ancien caporal-chef Eric Courdesses qui accompagne ses jeunes camarades d’active dans les collines de Carpiagne ; hier c’était notre regretté l’ancien sergent-chef jacky Barlerin que l’Amicale vient d’accompagner à sa dernière demeure.
Le Chef de corps du 1er RE, le colonel, Louis Desrousseaux de Médrano, ne s’est pas trompé en considérant Eric comme un de ses légionnaires en l’invitant le 23 décembre 2024 pour les couleurs régimentaires et la proclamation des résultats de ce « cross de Noël ».
Ainsi s’applique de belle manière la devise de l’Amicale : « légionnaire un jour, légionnaire toujours ! ».
José Gil, Président.