Dans de nombreuses villes, notre chargé de mémoire à la FSALE, était sans cesse à la recherche des légionnaires inhumés dans les cimetières communaux afin de répertoriés tous ceux qui étaient morts pour la France et qui pouvaient sortir de notre mémoire collective et "mourir une seconde fois…"

La ville de Rousset, voisine de Puyloubier possède dans son cimetière le corps d’un légionnaire, sergent de la Légion étrangère : Lionel, Edouard, James HART, décédé au combat au Tonkin en 1885 et inhumé dans le cimetière communal.

"Et   je   voyais   glisser  sous  votre  front  austère

Comme  un  clin  d'oeil  ami  doucement aiguisé

Car   vous   aviez   souvent   épié   le   mystère

D'une lettre relue ou d'un portrait baisé."

Capitaine  de Borelli  -  Tonkin  -  1885

 

Devoir de mémoire oblige, les dirigeants de la ville ont fait le choix de pouvoir se souvenir de ce jeune homme qui a vécu sa jeunesse à Rousset en lui réservant un endroit particulier, de quoi organiser chaque année une cérémonie, devenue tradition.

C’est ainsi que se présentait un hommage au héros organisé par les dirigeants de la ville de Rousset, le maire, monsieur Philippe Pignon, (un des nôtres) en tête, qu’accompagnait une délégation de l’Amicale le vendredi 6 décembre 2024.

Cette année, madame Magalie Flageat, présidente de l’ARAC ( Association Républicaine des Anciens Combattants) et le Président de l’Amicale, José Herrera, se sont appliqués à présenter le parcours militaire du jeune Roussetain en présence du directeur de l'IILE, le lieutenant-colonel Madonna, un piquet d’honneur du 1er Régiment Etranger et de nombreux participants.

Après les dépôts de gerbe et le mot de monsieur le Maire, chacun se retrouvait satisfait du devoir de mémoire effectué dans une réelle émotion et un recueillement de circonstance.

Rendez-vous était pris pour l’an prochain, comme il se doit que, désormais cela se fasse, toujours avec  Honneur et Fidélité…

 

Un déjeuner cloturait la journée au restaurant de l'Institution des invalides de la légion érangère de puyloubier