L'Amicale sous tous les fronts:

04 décembre 2024 :

Remise de la fourragère présidée par le Colonel Roy commandant le 2°REG.

Etaient présents L’adjudant-chef (er) Brun, président de l’AALEV du Vaucluse, le Major (er) Ponce Y Navarro, l’adjudant-chef (er) Biesbrouck et le Brigadier-chef (er) Dubucquoi.

Une simple cérémonie qui marquait la bienvenue des jeunes légionnaires nouvellement affectés au Régiment de Saint-Cristol et occasion pour nos Anciens d’apprécier l’opportunité de pouvoir assister aux grands événements de leur régiment de soutien.

06 décembre 2024 :

Les 1er et 2ème REG célébraient la Sainte Barbe place du « Petit palais » à Avignon.

Prise d’Armes avec remise de « Képis Blancs » (RKB)  aux engagés volontaires d’une section du 4ème RE de Castelnaudary présidée par le COMLE, le général Cyrille Youchtchenko.

C’était une belle occasion pour l’ancien adjudant-chef Canoy de recevoir devant le front des Troupes la "médaille militaire".

La cérémonie fut clôturée par un lunch offert dans la salle des fêtes d’Avignon et  la Musique de la Légion Etrangère (MLE) offrait un concert dans l’après-midi aux légionnaires et à leurs Familles.

NB:

C'est un 14 juillet 1939 que les légionnaires arborèrent fièrement leur képi blanc pour la première fois de manière officielle.

 Porté uniquement par les militaires du rang, ce couvre-chef constitue le symbole d'appartenance à la Légion étrangère par excellence. Mais ce « chapeau » n'a pas toujours eu l'aspect immaculé qu'on lui
connaît aujourd'hui. Début 20èmesiècle, le modèle de képi était rouge, avec un bandeau bleu estampillé de la grenade à 7 flammes, pour
protéger leur nuque du soleil lorsqu'ils partaient en campagne, les légionnaires recouvraient leur képi d'une coiffe de tissu blanc.

Durant la Première Guerre mondiale, ce couvre-képi devint kaki. En 1922, au Maroc, où les unités impliquées dans la pacification du pays affichèrent à leur tour un couvre-chef vert. L'impact conjugué des rayons du soleil, des lavages à répétition et de la pluie auraient eu pour effet de blanchir le képi.
On raconte aussi que les légionnaires cherchaient eux-mêmes à éclaircir leurs képis dans l'objectif de recouvrer leur silhouette
d'avant-guerre.
Pour le centenaire de la Légion, en 1931, les autorités militaires choisirent de réhabiliter la tenue traditionnelle des légionnaires. Sur ordre du général Richert, les soldats du 2ème et 3ème Régiment Etranger d'Infanterie (REI) défilèrent coiffés de képis blancs, tandis que ceux du 3ème et 4ème  Régiment paradèrent en képi rouge et bleu. Le but : distinguer les légionnaires des 2ème e et 3ème REI après les durs combats menés dans le Haut-Atlas. A la fin de la guerre, le képi couleur blanche sera généralisé à tous les régiments. Chaque année, les jeunes recrues de l'école de la Légion participent à la traditionnelle marche « Képi Blanc », qui se déroule à la fin du premier mois de formation des légionnaires au 4ème  Régiment étranger à Castelnaudary.