Chers anciens, chers sympathisants et amis,
Joyeux Noël et excellente nouvelle année 2025 !
A quelques jours de Noël, je viens vous souhaiter de toujours garder en tête le meilleur des souvenirs des Noëls légionnaires et de faire revivre aujourd’hui auprès de vous l’espérance qu’ils apportaient.
Il y a quatre-vingt ans, trois régiments de la Légion étrangère se battaient ardemment pour libérer la France du joug nazi. En participant il y a un mois à la commémoration, organisée par l’amicale des anciens de la Légion étrangère de Franche-Comté, du 80ème anniversaire de la libération de deux villages du territoire de Belfort par le RMLE et le 1er REC, j’ai pu mesurer l’esprit de sacrifice de nos anciens. Ils méritent aujourd’hui une pensée particulière et toute notre reconnaissance.
Car après les rudes combats de novembre et décembre 1944 en Franche-Comté et dans les Vosges, les légionnaires de la 13ème DBLE, du RMLE et du 1er REC n’eurent qu’une très courte trêve de Noël avant de reprendre les âpres combats menant à la libération de l’Alsace. Noël 1944 :
- Au RMLE, un bataillon reçoit les félicitations du sous-préfet de Ribeauvillé pour « s’être dépensé sans compter pour soulager la population d’Ammerschwihr, …, distribuer du ravitaillement, organiser les secours, acheter des friandises et des jouets pour les enfants à Noël… » Les légionnaires répondent ainsi à ces félicitations : « nous n’avons rien fait d’extraordinaire ». Ils mettent en avant l’aide que leur ont apportée les assistantes sociales des bataillons, et leur chef du service social de la division, Edmonde Charles-Roux, « vivandière d’honneur » du RMLE, qui en 1940 avait été blessée en portant secours à un légionnaire du 11ème REI.
- Au 1er REC, la comtesse du Luart est élevée à la distinction de brigadier-chef d’honneur du Royal Etranger le jour de Noël. Un an auparavant, dans la clairière de la Mamora au Maroc, elle avait offert aux légionnaires cavaliers leur premier cadeau de Noël ;
- Quant à la 13ème DBLE, après avoir conquis au prix de lourdes pertes le Ballon d’Alsace aux mains de l’ennemi allemand qui s’y était fortement retranché, elle a déjà fait mouvement vers la côte atlantique pour reprendre Royan, et à Bordeaux, reçoit le contrordre le 27 décembre de regagner l’Alsace, suite à l’offensive allemande dans les Ardennes.
Dans ces conditions de guerre du Noël 1944, les légionnaires surmontaient l’imprévu, car ils avaient tous en tête le culte de la mission et étaient porteurs de joies simples. Ils ont d’abord pensé aux autres, en donnant tout d’eux-mêmes, guidés par l’Espérance. Six mois plus tard, ils libéraient la France, au prix à nouveau de tant de sang versé. Leur exemple doit nous guider, encore aujourd’hui.
Comme pour nos anciens qui croyaient en la victoire en ce Noël 1944, que Noël nous apporte à tous la joie et la paix, et surtout l’espérance donnée chaque année par cette fête unique de la famille, par-delà toutes les croyances.
Souvenons-nous et prenons conscience de la richesse de l’héritage du Noël légionnaire, construit depuis 150 ans, et légué à nouveau il y a 80 ans par ces légionnaires dans la guerre, pour que nous tous y trouvions la chaleur familiale créatrice d’espérance.
Je vous présente mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Nourris par la solidarité que l’on trouve dans chacune de nos amicales, formons aujourd’hui des vœux d’espérance, pour ceux qui nous sont chers, pour la Légion d’active qui porte le flambeau de l’Honneur et de la Fidélité au service de la France, pour nous tous, anciens, qui avons le devoir de solidarité envers nos pairs les plus faibles, et de soutien affectif auprès des plus jeunes.
Remercions nos familles, nos épouses ou compagnes, qui nous ont toujours soutenus et accompagnés avec une fidélité exemplaire et une humble discrétion, comme l’ont fait en temps de guerre ces assistances sociales il y a 80 ans avec les légionnaires. Qu’elles reçoivent en retour notre reconnaissance affectueuse.
Soutenons ceux qui souffrent ou sont dans le besoin, en leur apportant un peu de chaleur via nos amicales.
Très joyeux Noël à vous tous et à vous toutes, membres actifs de nos amicales, amis et sympathisants. Que l’Espérance de Noël vous accompagne, vous soutienne, vous encourage, et exauce vos vœux pour la nouvelle année !
Avec l’expression de mon fidèle et entier dévouement.
Général (2s) Jean Maurin.