La Musique de la Légion Etrangère, l’Orchestre Baroque de Barcelone, 400 musiciens, choristes, plasticiens et comédiens seront réunis dans une fresque musicale et poétique commémorant ce haut fait d’armes de la Légion Etrangère, la prise de Belloy-en-Santerre (Somme) le 4 juillet 1916. Ce spectacle grandiose sera présenté au Zénith d’Amiens cent ans après la bataille, le mardi 5 juillet 2016. La billetterie est déjà ouverte.
4 juillet 1916. Belloy-en-Santerre, village transformé par les Allemands en camps retranché, fait face aux lignes françaises. Entre les deux, un terrain plat, de 800 m à découvert. Aucun abri possible. Le Régiment de Marche de la Légion Étrangère est désigné pour prendre ce village. Après un effroyable combat, celui-ci est libéré. La Légion a perdu 900 hommes. Parmi eux, deux poètes, deux amoureux de la France : l’Américain Alan Seeger qui deviendra le poète fétiche de John Fitzgerald Kennedy et le Catalan Camil Campanyà, tombé avec 50 de ses camarades « Volontaris Catalans », à l’origine de la création de ce régiment.
Amiens. Zénith. Mardi 5 juillet 2016 à 20 h 30. Places de 45 à 35 €. Billetterie Fnac, hypermarchés, Ticketnet, www.nuitsdartistes.com