Il était convenu de dire que l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de la Loire était en quelque sorte en état de sommeil. Plus aucune activité n’était programmée, il fallait très rapidement apporter remède à la chose avant que la disparition de cette association ne devienne irréversible et définitive.

 

C’est avec ce constat déprimant que le chef de bataillon (er) Christian Morisot se proposa d’assurer la présidence considérant: “Qu’il serait inconcevable de ne plus voir dans la région des représentants de la Légion.

L’immortalité des morts est dans la mémoire des vivants, nous avons, en tant qu’anciens légionnaires, vis à vis d’eux, un devoir de mémoire. Bien entendu que le temps, cet impitoyable fossoyeur affiche son hideux visage sur bon nombre d’entre-nous, mais nos âmes de légionnaire sont toujours en nous. La vie commune à la Légion nous a appris à mieux nous connaître, à mieux nous respecter mais surtout à nous estimer. En fait, il ne s’agit pas de proclamer l’agonie d’un monde essoufflé, mis tout simplement de comprendre pour agir et d’agir pour construire.”

 

Ainsi ce 7 janvier 2016, après une réunion au siège social de Firminy, le bureau de l’amicale se compose comme suit:

 

  • Président: Christian Morisot

  • Vice-président: José Granchino-Louro

  • Secrétaire: Catherine Fournel

  • Trésorier: Fernando Alves-Monteiro

  • Porte-drapeau: Antoine Favre

 

Après avoir détaillé la comptabilité et défini les activités futures, la séance était levée en fin d’après-midi, l’amicale renaissait de ses cendres, prête à fonctionner à nouveau et reprendre rang au sein de la Fédération qui regroupe avec honneur et fidélité les amicales des anciens légionnaires.