L’Amicale s’est jointe à la municipalité en la personne de son Président, du porte drapeau, de notre Secrétaire, photographe à l’occasion, pour commémorer ensemble la fin des combats et la capitulation de l’Allemagne, symbolisés par la signature de l’Armistice.
Cet événement revêtait un espoir de paix, après quatre années d’horreur, d’angoisses, de souffrances, de privations, d’épidémies dans les charniers humains .Quatre années, qui virent disparaître plusieurs générations. Il n’y a pas de mots assez forts pour décrire l’enfer des champs batailles.
Le bilan de cette guerre est connu de tous, et les chiffres donnent le vertige :
9 millions de morts, 20 millions de blessés.
Ce fut la Grande Guerre par sa durée, avec une guerre des tranchées, de combats intenses et sanglants qui n’en finissaient pas. Ce fut la Grande Guerre par sa dimension internationale, et qui a vu bouleverser les équilibres géopolitiques.
Ce fut la Grande Guerre par le degré d’horreur et le souvenir des » gueules cassées » est toujours présent.
La paix dépend finalement de nous. Il convient d’enseigner aux jeunes générations que la paix régresse quand se renforce la haine de l’autre.
En cette journée de la mémoire, le 11 novembre rend hommage à nos Poilus qui gisent là bas à tout jamais, et fait de ce siècle un siècle de progrès et de fraternité entre les peuples.
Présents à cette cérémonie, Monsieur Frédéric GUINIERI Maire de Puyloubier, Mr le Directeur de l’ Institution le Lt/Col BOUCHEZ, l’ A/C LALANDE, Monsieur VALANCE du Souvenir Français , Monsieur SYCH des Anciens Combattants de Puyloubier.
« Plus jamais ça » « Niemals wieder ».
Amicale de Puyloubier