Visite le samedi 25 août 2018, d’une délégation de l’AALE d’Aubagne et sa région du BPC “Mistral” à quai à l’arsenal de toulon.

Le Bâtiment de Protection et de Commandement “Mistral” est un porte hélicoptère amphibie d’assaut de la Marine Nationale française.

 

 

Mémoire:

Beaucoup d’encres ont coulé concernant deux des cinq bâtiments construits depuis 1997 de la classe Mistral. En effet, deux de ces navires ont été réalisés pour la marine Russe le “Vladisostok” et le “Sébastopol” qui ont été revendus en 2015 à la marine Egyptienne après l’annulation du contrat russe, raisons politiques obligent…

Les BPC peuvent embarquer 450 militaires et tous les engins de l’armée de terre, il peuvent accueillir 59 blindés dont un escadron de 13 chars “Leclerc”. Ces navires de guerre ont démontré leur capacité à emporter 140 véhicules (VBC, AMX10RC, VAB, VBC) ainsi que 500 hommes lors de l’opération “Serval”.

Le "Mistral" dispose d'installation de commandement très élaborés !

Visite très intéressante rendue agréable par la qualité de l’accueil du président RAIMOND et des membres de son “Association des Anciens Marins de Toulon” qui sont tous membres sympathisants de l’AALE d’Aubagne.

 

Un repas pris en commun, animé de chants, clôturait cette belle journée, nous ne pouvions ne pas expliquer, à nos hôtes, avec une modeste pointe d’orgueil, que pour nous aussi le nom de “Mistral” avait une grande signification: celle du patronyme de notre actuel chef  de notre Légion éternelle.