La 4ème section du SCH ACHIMFIEV de la 2ème Cie, commandée par le Capitaine Marcel Reuss du 4ème Régiment Etranger de Castelnaudary, a fait de la ville d'Armentières son point de chute pour la marche et la remise des képis blanc aux jeunes engagés volontaires.
Arrivés le mercredi soir dans la cité de Line Renaud et de Dany Boon, ces jeunes EV sont partis dès l'aube pour un périple d'une trentaine de Km à travers la ville et la campagne environnante. Une halte dans la commune de Salomé pour y passer la nuit à l'abri dans le gymnase municipal. Les 48 "Aspirants Légionnaires" et leur encadrement ont été reçu de manière très officielle par les membres de la municipalité qui leur offert un apéritif de bienvenue. Vendredi matin, sac au dos et le cœur vaillant, cette troupe s'est remise en marche à pieds pour rejoindre Vimy et Notre-Dame de Lorette, haut lieu de l'histoire militaire de la région desHauts de France. Recueillement sur la crête de Vimy reprise a l'ennemi le 9 mai 1915 et visite du musée de ND de Lorette. Retour en car vers Armentières où les attendaient un repas offert par la ville et l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de Lille. Une courte allocution du président leur rappelant que leur nouvelle vie de Légionnaire commencerait le lendemain lors de la cérémonie de remise des képis blanc.
Samedi matin malgré la pluie, sur le parvis de l'hôtel de ville, devant une foule, venue nombreuse, les admirer en présence d’ une vingtaine de drapeaux de différentes associations patriotiques et devant les élus locaux, le commandant Jean-Pierre ROYET représentant le chef de corps, le lieutenant-colonel Alexis de ROFFIGNAC commandant le 4ème Etranger, soulignait à l'attention des jeunes Engagés Volontaires, l'importance de cette cérémonie qui concluait leur 1er mois d'instruction aussi et surtout leur appartenance dans la grande famille de la Légion étrangère.
Après avoir coiffés leur képi blanc et reçus des mains des Anciens, l’insigne de leur compagnie, un honneur était rendu aux Légionnaires Armentiérois morts au champ d'honneur.
Une plaque souvenir dévoilée, leur était dédiée au monument aux morts de la ville. Un rose était déposée à l'appel de chaque nom. La cérémonie s'est terminée par un vin d'honneur offert en mairie. Cérémonie exceptionnelle selon le Sch ACHIMFIEV et un accueil sans égal dans les annales du régiment.
Signé: Francis MUYLAERT ancien caporal 5 RMP et GILE, pdt de l'AALE-Lille.