Le 28 avril 2019, accueillis par monsieur le maire, monsieur Richard Maury de la ville de Thaon près de Caen; les Anciens légionnaires des Amicales du Calvados et de la Manche se sont réunis pour commémorer le combat de « Camerone ».

 

La cérémonie débuta par une messe, dite par le Père Simonot, ancien aumônier du 3ème REI, elle fut suivie par un regroupement devant le Monument aux Morts de la ville qu’encadraient les nombreux drapeaux des associations d’anciens combattants et victimes de guerre.

Traditionnellement après la présentation faite par le président de l’AALE 50, Eric Lebourg, Erick Toulorge procéda à la lecture officielle du combat de Camerone qui précéda un défilé, amicales des Anciens légionnaires en tête, devant les drapeaux et associations amies, en chantant le chant de la 13ème DBLE: « Sous le soleil brulant d’Afrique ».

A l’issue, tous se retrouvaient pour un vin d’honneur qui regroupait 150 personnes et qui précédait un déjeuner fraternel et convivial (105 convives) qui s’est déroulé dans la pure tradition légionnaire.

Ce fut une très belle journée marquée du devoir de mémoire dans « l’esprit de Camerone ».