Camerone dans le grand ouest avec les amicales du Maine et Loire et de la Vendée, organisatrice de cet événement. Deux amicales se sont réunies dans le grand ouest le samedi 27 avril à Moutiers-les-Mauxfaits (85) pour commémorer ensemble le 156ème anniversaire du combat de Camerone en présence d'autorités civiles et militaires, d'une quarantaine de portes drapeaux et de Madame Guillemette de Sairignié, fille du LCL Gabriel Brunet de Sairigné ancien chef de corps de la 13éme DBLE mort pour la France en Indochine, le 1er mars 1948, à l'âge de 35 ans.
Une messe fût célébrée par le Père Michaud aumônier aux armées, suivi d'un défilé précédé par la Fanfare de Sainte Cécile de l'Aiguillon-sur-Vie (85).
La cérémonie se déroula devant la statue du Lieutenant-colonel de Sairigné avec lecture du récit officiel du combat de Camerone lu par l’ancien caporal Thierry Le Pennec, suivie de la sonnerie aux morts et du chant de la 13 entonné par les deux amicales.
Lors de cette cérémonie deux médailles de la FSALE ont été remises, une au père Michaud et l'autre à l’ancien caporal-chef Albert Lemé, membre actif de notre amicale Vendéenne. Le cortège se déplaça vers les halles où un vin d'honneur fût servi à tous les participants en présence du maire de Moutiers-les-Mauxfaits, Monsieur Christian Aime, qui a reçu une médaille commémorative suivi de la remise d'un diplôme d'honneur à la Fanfare de Sainte Cécile.
Cette journée s'acheva devant un repas organisé au restaurant “Le Mareuillay” à Mareuille-sur-Lay (85) où après la traditionnelle poussière et le Boudin, nos anciens ont entonné quelques chants Légion sous la houlette du président, l'ancien adjudant Roger Denis.