Actualités du 8 mai liées à l'armistice du 8 mai 1945:

 

 

AALOCF (Amicale des Anciens Légionnaires d’Origine Chinoise en France :

Le mercredi 8 mai 2019, l’AALOCF participait à la commémoration de l’armistice de 1945 au Bumy Saint-Georges en présence du maire et des élus de la ville.

Au cours de la cérémonie, l’ancien légionnaire Wang Yulong, vice-président de l’Amicale a reçu la croix du combattant.

 

Amicale de la Loire et de la Haute-Loire :

 

Commémoration pour l’AALE de la Loire et la Haute-Loire  à Roanne (42) et à Aurec sur Loire (43) :

Roanne :

L’Amicale était représentée par le vice-président l’ancien adjudant José Granchinho Louro et une délégation devant un public nombreux.

Aurec sur Loire :

Après le lever des couleurs suivi de dépôts de gerbes, le président le chef de bataillon (er) Christian Morisot lors d’un discours prononcé devant une nombreuse assistance devait préciser quelques chiffres concernant cette seconde guerre mondiale afin de marquer la mémoire des plus jeunes : « 55 millions de morts, 61 nationalités, plus de 100 millions de combattants, population de la France en 1945 : 39 666 000 habitants recensés !

Par ailleurs, il attirait l’attention sur la particularité de cette date du 8 mai : En 1945 en dehors de la victoire sur l’Allemagne nazie, c’était le début du conflit algérien avec les massacres de sétif, Guelma et Kherrata, en 1954, celle de la fin de la guerre d’Indochine sanctionnant la chute de Dien Bien Phu au soir du 7 mai et également en 1429, la délivrance d’Orléans par Jeanne d’Arc.

Une conclusion s’imposait : « Ne jamais oublier la reconnaissance qui est liée au devoir de mémoire pour nos Pères et Frères qui nous ont transmis leur amour pour la France et offert en héritage notre liberté au prix de leur sang versé. »

 

Amicale des Anciens de la Légion Etrangère d’Aubagne et sa région :

Cérémonies du 8 mai pour l’AALE d’Aubagne qui s’organisa avec avec deux drapeaux afin de marquer sa présence dans cinq communes de la région accompagnée des piquets d’honneur et délégations du 1er RE et du 1er REC.

Un salut particulier était adressé aux porte-drapeaux  les anciens caporaux-chefs Dariuz Lubrasik et Patrice Henrion, tous deux « JAL » (Jeune Ancien légionnaire) non retraités et toujours en activité professionnelle.