Lors du congrès, à l'endroit de notre AG au "Grand hôtel de Nîmes", vous aurez l'occasion de visiter une exposition de peinture mis à la disposition des congrésistes.

N'hésitez surtout pas à regarder d'un oeil critique et néanmoins bienveillant ce qui vous sera proposé.

La peinture: Un rêve enrobé d’évasion:

C’est un peu un rêve enrobé d’optimisme et de rigueur, conséquence heureuse d’un temps où son passage à la Légion lui laisse entendre d’une petite voix que rien n’est jamais acquis. Ce fils d’immigré, pied noir espagnol ne s’embarque jamais dans une aventure picturale sans un peu de concret, il lui faut toujours garder un fil conducteur et ne jamais naviguer dans le brouillard, la conduite prudente s’impose et pourtant ! quand folie lui prend, quel régal... Dans ces instants intimes et combien précieux, touché par la bénédiction magique, quand se transforment en épouvantails déployés en mille et une facettes: ville, plein air, portraits, paysages, scènes de vie, qui  permettent aux songes de s’incarner et de s’exposer en mille couleurs dans une lutte où se mélangent et s’assemblent pastels, huiles, aquarelles, vivants à un point tel, qu’ils prennent des formes de mouvement de masses associés et complices des ombres et des lumières.

 

Pour Louis, l’essentiel est de prendre conscience que la magie du peintre est d’oser exploiter une forme de liberté avec le motif créer: “la nature devient une hypothèse” et les choses alors se colorent et se trouvent envoûtées par le travail, l’expérience et les souvenirs qui se confondent et s’amalgament par une puissante colle, celle de l’aventure humaine. Ainsi nait du néant une oeuvre d’art qui ne laisse aucun doute qu’à certains niveaux de créativité, l’artiste côtoie les anges et copine avec Dieu lui même.

Inspirations lumineuses:

“Seules les nourritures terrestres sont assimilables par les usagers de la vie et pas plus en peinture qu’en poésie, on ne sait parler, sans dire tout et rien, quand l’art se fait abstrait et qu’il faut des mots pour qu’il devienne compréhensible.

Tout en évitant de se retrouver prisonnier de la couleur, Louis sait naturellement s’extirper du besoin de s’expliquer, ses innovations picturales éclairent les formes par une lumière naturelle. Il donne à la couleur une certaine noblesse en exaltant les parties les plus cachées au mépris de tous les usages, chargeant ses tableaux de couleurs chaudes contrastées et voisines des ombres les plus froides.

Un autre regard:

Pour un esprit libre amoureux du bel ouvrage et de la peinture, l’observation n’est jamais servitude. Elle l’incite avec force à s’évader...Où qu’il soit, il rencontrera les

prétextes de l’enchantement qui le pousseront à vouloir peindre et découvrir par      impulsion et sensibilité, la beauté de toute création artistique, à la manière innocente des enfants qui découvrent le monde et ses merveilles.

Ingéniosité mêlée d’ingénuité:

L’ingéniosité est chez Louis mêlée d’ingénuité.

Il fait découvrir dans ses portraits (vieil arabe) des rythmes, un pittoresque immortel où l’habilité consiste aussi à enrichir un patrimoine humain des plus expressifs.

L’admirable, c’est la diversité que seul le mot “arbitraire” permet à Louis d’inventer à chaque étape des équivalents inattendus, ainsi dans la “fantasia” les couleurs éclatent, les violets virent au bleu invitant, aussitôt pensé, à changer de perception en regardant dominer, d’une manière inattendue, des nuances de pourpre, magique qui anime le tableau.

C’est à ce moment précis de perception et de sensation que la contemplation est récompensée, elle s’impose en une explosion de mouvements colorés, jeu subtil de permutations des couleurs, puissance au goût indiscutable qui laisse filtrer l’ensorcelante révélation que chaque tableau aussitôt rêvé est compris.

Audace et fraîcheur:

Toutes les audaces sont permises quand la fraîcheur et l’intensité de l’aventure créatrice rendent réel un simple rêve.

CM

 

Pour joindre l'artiste:

136, ALLÉE DES MÉSANGES - QUARTIER REBUBEOU - 83470-ST MAXIMIN LA STE BAUME

TÉL fixe: 04.94.59.48.85 portable: 06.63.03.98.38 - E.MAIL: LOUIS.PEREZYCID@WANADOO.FR